Les joueuses d’Hervé Renard ont surclassé le Maroc 4-0 ce mardi 8 août 2023 avec notamment un doublé de Le Sommer. Samedi 12 août 2023, elles défieront l’Australie en quart de finales le samedi 8 août 2023.
La première partie du contrat est remplie ; l’équipe de France se qualifie pour la quatrième fois consécutive en quart de finale d’une Coupe du monde. Les Lionnes de l’Atlas n’imiteront pas les joueurs de Walid Regragui qui avaient atteint le dernier carré au Qatar. Les Marocaines n’ont rien pu faire face aux Bleues qui ont décroché un net succès 4-0 en huitième de finale. Hervé Renard et ses protégées affronteront l’Australie, un des deux pays hôtes, en quart de finale ce samedi 8 août 2023.
A lire aussi : Jeux de la Francophonie 2023: Le Cameroun remporte la médaille d’or en battant le Burkina Faso (2-1)
Il fallait pourtant éviter le piège face à cette sélection marocaine qui était sortie pour la première fois des poules en montrant de belles valeurs de solidarité et d’abnégation sur les deux dernières rencontres. Le message a vite été entendu par les Bleues, qui ont mis d’entrée le pied sur le ballon. Les Françaises n’ont pas tardé à faire parler la poudre : Kadidiatou Diani ouvre le score après un centre de Karchaoui venu de la gauche et un très beau mouvement collectif (1-0, 15ème minute).
Hervé Renard et ses joueuses ne se contentent pas de ce but et vont faire de nouveau mal aux Lionnes de l’Atlas. Trouvée dans la surface, Kenza Dali ne se pose pas de questions. La joueuse du Paris FC voit sa frappe rentrer avec l’aide du poteau droit marocain (2-0, à la 20ème minute). Les vice-championnes d’Afrique sont en perdition et vont juste derrière encaisser un nouveau but. Sur un pressing haut de Kadidiatou Diani, le ballon revient sur Eugénie Le Sommer qui fusille à bout portant Khadija Er-Rmichi (3-0,à la 23ème minute). En moins de dix minutes, les Bleues ont fait le travail et peuvent désormais maîtriser le reste de la rencontre.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Le Mali qualifié pour les jeux olympiques de Paris après 20 ans d’attente