Alors qu’elle menait deux buts contre l’Argentine, lors de la deuxième journée de la Coupe du monde féminine dans le groupe G, l’Afrique a concédé le match nul 2-2. Une mauvaise opération pour les Bayana Bayana qui sont désormais dos au mur dans la compétition.
Battue par la Suède (1-2), le dimanche 23 juillet 2023, pour son entrée en lice dans la Coupe du monde féminine, l’Afrique du Sud était tout proche de se relancer dans la nuit de ce vendredi 28 juillet contre l’Argentine. Pour leur deuxième match du groupe G, les Bayana Bayana ont débuté du bon bout en se montrant tranchantes dans les 70 premières minutes. Linda Motlhalo ouvrait le score à la 30ème minute sur une passe décisive de Thembi Kgatlana. Cette dernière faisait le break pour les africaines un peu après l’heure de jeu 2-0 à la 66ème minute.
A lire aussi : Coupe du monde féminine de football 2027 : Voici le seul pays africain en lice
Les championnes d’Afrique en titre se dirigeaient alors tout droit vers leur premier succès dans ce Mondial, mais elles vont pécher par manque de concentration. Dans un match engagé et rythmé, les Argentines ont continué de mettre la pression et sont revenues en treize minutes, d’abord grâce à Sophia Braun 74eme minute, puis grâce à Romina Nunez à la 79ème munite. La rencontre s’achevait sur ce score nul de 2 buts partout et les sud-africaines peuvent nourrir d’énormes regrets.
Avec ce nul, les deux équipes, 3ème et 4ème du groupe G avec un point, restent toujours en course pour une qualification pour les huitièmes de finale. Pour espérer voir le second tour de la compétition, l’Afrique du Sud doit désormais battre l’Italie le mercredi 2 août 2023lors de la troisième journée de poule.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Éliminatoires JO 2024 (Sélection Féminine,1er Tour): La Sierra Leone croise la Côte d’Ivoire