En marge du Sommet pour l’Ukraine ce lundi, organisé dans le Bureau ovale de la Maison Blanche avec plusieurs dirigeants européens, le trophée de la Coupe du monde des clubs était visible en second plan. Donald Trump a gardé la coupe, laissée en souvenir par la Fifa depuis l’organisation du tournoi en juillet.
Le trophée de la Coupe du monde des clubs a bien trouvé une place dans le Bureau ovale de la Maison Blanche. Ce lundi, Donald Trump accueillait son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et une dizaine de dirigeants européens, dont Emmanuel Macron, pour un sommet sur l’Ukraine. Sur les photos publiées, la coupe remportée en juillet dernier par Chelsea figure au second plan.
A lire aussi : Coupe du monde des clubs tous les deux ans : Quand le projet de Gianni Infantino secoue le monde du football
En marge de la finale, Donald Trump assurait avoir gardé le trophée original de la Coupe du monde des clubs. « Ils (Fifa) ont demandé : ‘Pourriez-vous garder ce trophée un moment ?’ Nous l’avons déposé dans le Bureau ovale, puis j’ai demandé : ‘Quand allez-vous le récupérer ?’, et (le président de la Fifa, Gianni Infantino) a répondu : ‘Nous ne le récupérerons jamais, vous pouvez le garder pour toujours dans le Bureau ovale’ », avait expliqué le dirigeant américain au micro de DAZN.
La Fifa aurait laissé ce trophée en guise de reconnaissance pour l’accueil des États-Unis. Selon la Fifa auprès de la BBC, il existe trois versions de ce trophée. Une réplique a bien été donnée à Chelsea à l’issue du tournoi. Toutefois, la version originale se trouve – selon l’instance – à Zurich, au siège de la Fifa en Suisse. Donald Trump aurait donc lui aussi une réplique. Après le sacre des Blues face au PSG le 13 juillet dernier, Donald Trump s’était déjà invité à la cérémonie de remise du trophée, restant avec les joueurs – à leur étonnement – sur le podium protocolaire.
Les États-Unis doivent pour rappel organiser la Coupe du monde 2026, avec le Canada et le Mexique. L’occasion, peut-être, de récupérer un nouveau trophée pour Donald Trump.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont la rédaction
Coupe du monde des clubs : La nouvelle formule n’attire pas le public