Coupe du monde 2022, la rencontre entre le Brésil et le Cameroun, la Serbie contre la Suisse ont clôturé ce vendredi 2 novembre 2022 les matchs de phase de groupes. C’est l’heure de sortir les statistiques de la phase de groupes.
Aucune sélection n’a pris neuf points en trois matches de poules. Il faut remonter au Mondial 1994 aux États-Unis pour voir cette situation se produire.
A lire aussi : Cameroun-Brésil (1-0) : « C’est dommage, c’est une victoire amère » (Vincent Aboubakar)
Des petites équipes ont fait sensation lors de mondial comme le Corée du Sud, l’Equateur, l’Arabie Saoudite et des grandes équipes éliminées dès les phases de groupes comme l’Allemagne et la Belgique. Reste à savoir si le mondial Qatar 2022 nous réserve encore des surprises.
La meilleure attaque avec 9 buts, et premier du groupe B, l’Angleterre s’est qualifiée facilement pour les 8ème de finale en balayant le pays de Galles 3-0 dans l’autre match.
La meilleure défense est décernée aux Brésil et le Pays-Bas. La Seleçao a réussi à faire aussi bien que les Bleus en 1998 en ne concédant aucun tir cadré en deux matchs et prend un but contre le Cameroun lors de la dernière journée. Les Pays-Bas verront les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. Les Néerlandais ont encaissé 1 but contre l’Equateur lors de la deuxième journées.
Le plus grand nombre de points
D’abord, le Maroc, logé dans le groupe F et vainqueur du match contre le Canada (2-1) et premier de son groupe, le Maroc est qualifié pour les 8ème de finale avec 7 points. Ensuite, le Pays-Bas, dans le groupe A, les Pays Bas avec tout de même deux victoires à l’arrivée contre le Sénégal et le Qatar sur le même score (2-0), mais un nul face à l’Equateur (1-1) qui leurs permettent d’obtenir 7 points et filer en 8ème de finale. Enfin, l’Angleterre, portée par deux victoires un match nul, a brillement validé son ticket avec 7 points pour la suite du tournoi. Les Three Lions défieront dimanche 4 décembre 2022 le Sénégal en huitièmes.
Après avoir organisé sa coupe du monde, le Qatar battu par les Pays-Bas lors de la dernière journée (2-0), quitte son Mondial sans point et 3 défaites sur trois match. Trois matchs, trois défaites. Voici le triste bilan du Canada dans cette Coupe du monde 2022. John Herdman, le sélectionneur canadien, a malgré tout de même tenu à souligner la performance des siens.
«Cela faisait très longtemps que nous n’avions pas été (dans cette compétition). On aurait aimé y être plus longtemps, mais on a pris du plaisir. Nous sommes une équipe jeune et on se développe. Cela a été une sacrée expérience », a-t-il lancé.
En tête du classement des buteurs du Mondial 2022 avec chacun trois réalisations (buts) à l’issue du premier tour de cette Coupe du monde , l’Espagnol Morata, le Néerlandais Gakpo, le Français Mbappé, l’Anglais Rashford et Valencia (Equateur) restent en course pour améliorer leur total de but à partir des huitièmes de finale.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Le classement du meilleur passeur de la coupe du monde Qatar 2022 des matchs de poules, Henry Kane (Angleterre) termine meilleur passeur avec trois passes décisives.
Kouaho Lucien (stagiaire)
Copa Barry rend hommage à Devis Epassy : « Tu as été un monstre face au Brésil »