La défaite face au Sénégal (1-3) avait déjà quasiment entériné l’élimination du Qatar de la Coupe du monde. Le résultat entre les Pays-Bas et l’Équateur a rendu la chose officielle. Après le nul entre les deux sélections (1-1), ce vendredi 25 novembre 2022, le pays hôte de ce Mondial 2022 est éliminé dès la phase de groupes.
Après le match nul entre les Pays-Bas et l’Equateur (1-1), le Qatar, déjà battu par les Sud-Américains (2-0) lors de son entrée en lice, devient lui le deuxième pays-hôte seulement à prendre la porte dès la phase de groupes de la Coupe du monde. Après la défaite face au Sénégal, le sélectionneur qatari était cependant fier de voir que ses joueurs avaient montré un bien meilleur visage que lors du match d’ouverture contre l’Equateur.
A lire aussi : Didier Drogba : « L’équipe du Ghana performe bien en général au mondial »
« Pour nous, changer l’image de l’autre jour était important et cela a été fait », a assuré Félix Sanchez en conférence de presse. « C’est la première participation à une Coupe du monde et ça va nous donner de l’expérience », a-t-il déclaré. Les tristes records battus par ses joueurs, en revanche, vont rester inscrits dans les livres d’histoire.
Le Qatar fait même pire que l’Afrique du Sud qui avait attendu son 3e match en 2010 pour entériner son élimination. Après un départ catastrophique, « nous avons montré de quoi nous sommes capables et nous avons été compétitifs. Au-delà du résultat, nous avons bien joué », a pourtant estimé le sélectionneur Félix Sanchez.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
« Nous voudrions dire que nous sommes désolés aux supporters et au pays, nous les faisons se sentir mal en perdant deux matches de Coupe du monde d’affilée », a affirmé le défenseur Tarek Salman après la rencontre. C’est la deuxième fois seulement qu’un pays organisateur quitte la compétition dès le premier tour, après l’Afrique du Sud en 2010.
Kouaho Lucien (stagiaire)
Coupe du monde Qatar 2022 : Le Ghana battu par le Portugal de Cristiano Ronaldo