La France a raté sa séance de tirs au but face à l’Argentine, ce dimanche 18 décembre2022 en finale de la Coupe du monde face à l’Argentine, au Qatar. Les Bleus n’ont plus remporté un match de cette manière depuis le quart de finale de la Coupe du monde 1998 contre l’Italie.
L’équipe de France
La malédiction reste hélas ce dimanche 18 décembre 2022 celle des portiers français et pousse les supporteurs des bleus à prier pour qu’un joueur adverse veuille bien dévisser sa frappe à l’instant crucial. Mais depuis 24 ans, que ce soit Trezeguet en 2006, Mbappé en 2021 ou Coman et Tchouaméni aujourd’hui.
A lire aussi : Coupe du monde 2022 : Mauvaise nouvelle pour la France avant la finale contre l’Argentine
Didier Deschamps
Didier Deschamps a toujours considéré l’exercice comme « une loterie » et ne l’avait par exemple pas fait travailler avant le 8ème de finale contre la Pologne et son présumé rideau de fer (3-1), « une loterie où l’on perd à tous les coups ».
Cette malédiction se poursuit depuis 1998. Fabien Barthez est le dernier à avoir fait la différence. C’était lors du quart de finale face à l’Italie. Il s’était interposé sur la deuxième tentative italienne, celle de Demetrio Albertini. Un arrêt décisif puisque la France avait rejoint les demi-finales, avant d’être sacrée championne du monde pour la première fois de son histoire. En finale de la Coupe du monde 2006, Fabien Barthez avait dû aller chercher le ballon au fond de ses filets lors des cinq tentatives italiennes (1-1, 3- 5 aux tirs au but).
« Mon arrêt devant Albertini ? Je considère qu’un penalty arrêté par un gardien est avant tout un penalty mal tiré ! », a déclaré un ancien joueur des Bleus, sur le site de la FIFA, à propos de la seule victoire française aux tirs au but de l’histoire en Coupe du monde avec le quart de finale face au Brésil en 1986 (1-1, 4-3 aux tirs au but).
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Hugo Lloris
Même chose pour Hugo Lloris en quart de finale de l’Euro 2021 face à la Suisse (3-3, aux tirs au but 4-5). Si le capitaine tricolore avait sorti un penalty de Ricardo Rodriguez à la 55e minute de jeu, une première en quinze penalties concédés par les Bleus, il avait été impuissant sur les cinq tentatives suisses lors de la séance de tirs au but.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Demi-finaliste de la coupe du monde, voici ce qu’a gagné le Maroc