Coupe du monde 2022, dans un stade Al-Thumama entièrement acquis à leur cause, les joueurs marocains ont dominé les Belges (2-0) ce dimanche 27 novembre2022. Les Lions de l’Atlas prennent ainsi la tête du groupe F en attendant le résultat de la Croatie face au Canada.
Les joueurs qataris peuvent être jaloux. Eliminés dès le deuxième match, ils ne connaîtront jamais une telle ambiance pour leur Coupe du monde à domicile. Dimanche 27 novembre, lors de sa victoire contre la Belgique (2-0), l’équipe du Maroc a joué, comme à la maison.
A lire aussi : Rigobert Song et les Lions Indomptables au Mondial : Voici le montant de leurs primes
Le stade Al-Thumama a beau se situer dans la zone sud de Doha, l’enceinte ronde aurait tout aussi bien pu s’élever au sud de Marrakech ou de Tanger. Les supporteurs marocains ayant décidé de jouer à fond leur rôle de douzième homme, voire celui d’un treizième ou quatorzième.
Agacé par la prestation de son équipe en ouverture contre le Canada, une victoire heureuse 1-0, Kevin De Bruyne était sans concession. « Je pense qu’on peut montrer plus de courage, être meilleurs avec le ballon et améliorer notre performance. Individuellement, c’est pareil ; j’étais au niveau de jeu de l’équipe, c’est-à-dire sous la moyenne, et j’espère faire bien mieux que ça », a-t-il déclaré.
Il n’a pas été entendu. Cette Belgique-là est loin des performances du Brésil, de la France ou de l’Espagne. Elle devra jouer sa qualification lors d’un troisième match qui s’annonce épique face au dernier finaliste du Mondial 2018, la Croatie.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
De son côté, le Maroc a toutes les chances de devenir la nouvelle coqueluche du tournoi. Les choses s’étaient compliquées, samedi, pour les équipes arabes après un début encourageant. Jeudi 1er décembre, contre le Canada, les coéquipiers du Parisien Achraf Hakimi auront l’occasion de valider leur participation aux huitièmes de finale. Une performance qu’ils n’ont réussi qu’une seule fois, lors du Mondial 1986 au Mexique.
Kouaho Lucien (stagiaire
Qatar 2022 : « Mentalement le coach du Ghana a abdiqué face au Portugal de Ronaldo »