Au bord du gouffre et menés au score en prolongations, les vice-champions du monde croates ont renversé la vapeur et éliminé le favori brésilien, 5 fois champion du monde,(1-1) et (4-2) aux tirs au but dans le premier quart de finale du Mondial ce vendredi 9 décembre 2022 au stade Al Rayyan au Qatar.
Comme il y a quatre ans, la Croatie sera au rendez-vous des demi-finales du Mondial. Les Vatreni, menés par un excellent Luka Modric, se sont qualifiés pour le dernier carré de la Coupe du monde 2022, vendredi 9 décembre 2022, en éliminant le favori brésilien (1-1, 4-2 aux tirs au but).
A lire aussi : Mondial 2022 : Dave Appadoo prédit la victoire du Brésil en finale face à l’Argentine
Les Croates, qui avaient concédé l’ouverture du score à la 106e minute sur une superbe action de Neymar, n’ont pas baissé les bras. Ils ont fini par égaliser dix minutes plus tard grâce à Bruno Petkovic (117e). Héroïques, ils se sont finalement imposés aux tirs au but, après les échecs de Rodrygo et Marquinhos. Après 1998 et 2018, ils accèdent à leur troisième demi-finale de Coupe du monde, la deuxième de suite.
Selon, Thiago Silva, au micro de BeIN Sports, « dans le football on est sujet à ce que fait l’autre équipe. Et nous avons fait face à une équipe de grande qualité. Peut-être que nous aurions pu être plus concentrés à certains moments. Malgré cette tristesse, il faut que l’on continue en-avant. C’est difficile de trouver des mots. J’ai déjà vécu des déceptions dans la vie, avec la sélection ou ailleurs, mais ça fait toujours très mal. Toutes les fois où je suis tombé, je me suis relevé »,a-t-il déclaré.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
L’Argentine sera face aux Pays-Bas à 20 heures. Vice-champions du monde, les coéquipiers d’un Luka Modric toujours aussi majestueux dans l’entrejeu, abordaient pourtant la compétition dans la peau d’un outsider sérieux à la victoire. Mais ils ont rappelé à tout le monde que 2018 n’avait rien d’une surprise, et qu’ils comptent bien parmi les principaux favoris à la victoire finale.
Kouaho Lucien (stagiaire)
Le sélectionneur espagnol Luis Enrique démis de ses fonctions après l’échec à la Coupe du monde 2022