Grâce à Vincent Aboubakar, le Cameroun s’est offert un succès de prestige, le vendredi 2 décembre 2022, face au Brésil (1-0), dans le groupe G. Une victoire qui est insuffisante pour arracher une place en huitièmes de finale, car dans l’autre match, la Suisse a battu la Serbie (3-2). Les Helvètes accompagnent les Brésiliens au prochain tour.
Une belle note pour finir mais le Cameroun est éliminé de la Coupe du monde. Les Lions Indomptables ont signé un exploit en faisant chuter un Brésil déjà qualifié, lors de la 3e journée du groupe G (1-0).
A lire aussi : Coupe du monde 2022 : « Cette équipe du Cameroun aime les matchs fous » (Sébastien Migné)
Les hommes de Rigobert Song ont contenu les grands favoris brésiliens et Vincent Aboubakar a marqué au début du temps additionnel (90e+1). Le scénario aurait pu être fantastique mais cela ne suffit pas car, dans le même temps, la Suisse a battu la Serbie dans un match fou (3-2) et termine deuxième pour rejoindre les 8ème de finale.
« C’est bien de battre le Brésil qui a quand même cinq étoiles. Mais je retiens que l’on ne passe pas le premier tour et c’est très dommage, même si l’équipe peut être fier de cette soirée », avoue Davis Epassy, le gardien camerounais, à l’issue de la rencontre.
Pour Bryan Mbeumo, le joueur Camerounais, « on ne s’est pas qualifié et nos premières rencontres nous coûtent cette qualification. C’est le football. Nous sommes contents d’avoir marqué quatre points dans ce groupe. Battre le Brésil, ce n’est pas donné à tout le monde. On avait un regard sur le match de la Suisse et il y avait l’espoir que les Serbes égalisent ou gagnent », a-t-il dit.
Lisez et faites lire Ivoir’Hedbo
Pour la sixième fois consécutive, le Cameroun est éliminé en phase de poules en Coupe du monde et devient le troisième pays africains éliminé dans cette édition 2022. Les Lions Indomptables n’ont plus atteint le deuxième tour d’un Mondial depuis l’édition de 1990, lors de la grande épopée de Roger Milla.
Kouaho Lucien (stagiaire)
Mondial 2022 : Voici la vraie raison de la mise à l’écart de André Onana par Rigobert Song