Le tirage au sort des tours préliminaires de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération a eu lieu le samedi 9 août 2025. Les représentants ivoiriens connaissent désormais leur chemin vers la phase de groupes.
Samedi, le tirage au sort effectué par la CAF a permis aux clubs engagés sur la scène africaine pour le compte de la saison 2025-2026 d’être situés. Ainsi, le Stade d’Abidjan, champion en titre, repart encore à l’assaut de la Ligue des champions. Pour cette aventure des Yéyés, Côte d’Or FC, champion des Seychelles, qui se dresse sur la route des protégés du président Souleymane Sidibé. C’est un adversaire de petit calibre que le Stade d’Abidjan affrontera lors de ce premier tour préliminaire.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : La FIF organise un séminaire pour améliorer la gestion des subventions des clubs
Le vainqueur de ce duel entre Ivoiriens et Seychellois sera face à Cercle Joachin (Ile Maurice) ou Petro Athletico (Angola). L’Asec Mimosas, l’autre représentant du football ivoirien en Ligue des champions, sera face au Power Dynamos de la Zambie. Connaissant la rigueur du football zambien, les Jaune et Noir devront s’employer pour passer ce cap. Africans Stars (Namibie) ou Vipers SC (Ouganda) sera le prochain adversaire cette opposition ouest-africaine. Tous les matchs retours du premier tour se joueront en Côte d’Ivoire. Le premier tour préliminaire débutera le 19 septembre, le deuxième tour le 17 octobre.
La phase de groupes est programmée à partir du 21 novembre 2025, avant une phase à élimination directe qui s’ouvrira le 13 mars 2026. Par ailleurs, la CAF a également procédé au tirage de la Coupe de la Confédération. L’Afad, troisième du dernier exercice de Ligue 1, affrontera Génération Foot du Sénégal. C’est un client costaud pour les Afadistes, d’autant que ce club de la banlieue de Dakar est réputé pour la qualité de son centre de formation.
En cas de qualification, les hommes de Jacques Anouma croiseront le fer avec l’USM Alger, un habitué de la compétition. Comme l’Afad, FC San Pedro, vainqueur de la Coupe nationale 2025, hérite de la formation camerounaise de l’Aigle de Menoua. Pour cette édition 2025-2026 des Coupes africaines des clubs, ce sont au total 124 clubs qui sont inscrits, marquant un record de participation dans l’histoire récente de ces deux compétitions phares continentales.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Super coupe FHB 2025 : Le FC San-Pedro triomphe face au Stade d’Abidjan 1-0