Le championnat national de football féminin division 1 a officiellement démarré ce vendredi 12 septembre 2025 au stade Robert Champoux de Marcory. La première journée a opposé le Stella Club à l’Inter FC, dans un match riche en intensité. C’est finalement le Stella Club qui a pris l’avantage grâce à un but inscrit à la 63e minute par sa capitaine, Youa Eudoxie. Une victoire 1-0 qui permet au club de démarrer la saison sous les meilleurs auspices.
Présent à cette cérémonie d’ouverture, le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Idriss Diallo, a insisté sur l’importance accordée désormais au développement du football féminin.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : L’ASEC Mimosas qualifiée pour la phase finale de la Ligue des Champions féminine
« Le football féminin était quasiment inexistant avant que nous ne prenions nos responsabilités. Aujourd’hui, nous avons décidé d’en faire un véritable relais de croissance, à l’image des pays développés. Pour cela, nous investissons davantage, nous réduisons le nombre d’équipes en Ligue 1 à dix pour privilégier l’excellence, et nous encourageons les jeunes filles ivoiriennes de moins de 21 ans à s’affirmer », a-t-il déclaré.
Le président de la FIF s’est félicité des résultats déjà obtenus, citant la qualification des U17 pour la Coupe du monde ainsi que la performance historique de l’ASEC Mimosas, finaliste de la Ligue des Champions féminine après avoir battu des clubs ghanéens et nigérians pourtant plus expérimentés.

De son côté, Nimbo Touré, Inspecteur Général des Sports et représentant du ministre délégué des Sports et du Cadre de vie, a réaffirmé le soutien institutionnel à cette dynamique.
« Au ministère des Sports, il n’existe pas d’activité mineure. Le football féminin a un impact indéniable sur nos populations et mérite d’être encouragé. Toutes les sollicitations adressées au ministère seront étudiées et prises en compte afin de renforcer sa promotion », a-t-il assuré.
La présidente de la Commission du Football Féminin de la FIF, Mme Ozoua Christine, a également exprimé sa satisfaction devant l’engouement suscité par cette première journée :
« Merci d’être venus nombreux nous soutenir. Pour ce premier lancement de la Ligue 1, je souhaite une saison animée, pleine de sérieux et de belles performances. »
Cette ouverture marque donc une nouvelle étape pour le football féminin ivoirien, placé sous le signe de la proximité, de la qualité et d’une ambition claire : bâtir une élite capable de rivaliser au plus haut niveau international.
Lucien Kouaho (stagiaire)