Dans une publication sur son compte Facebook, Zagba le requin a demandé « pardon » aux autorités ivoiriennes pour la libération de Zigui, interpellé dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 septembre 2025 à Abidjan. Pour lui, de là où il est, il a compris.
L’artiste ivoirien, Zagba le Requin, de son vrai nom Oskane Dokui a, une nouvelle fois, adressé un message de pardon aux autorités ivoiriennes en faveur de Zigui, interpellé dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 septembre 2025 à Abidjan. Dans une publication sur sa page Facebook, l’artiste a exprimé sa volonté de voir son « petit frère » recouvrer la liberté.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Le Procureur de la République explique pourquoi Zigui a été arrêté
« Il n’y a rien de plus précieux que le pardon. Je demande pardon aux autorités pour le cas Zigui. Je pense que là où il est, il a compris beaucoup de choses et que la sagesse est désormais son nouveau compagnon », a écrit Zagba le Requin, avant de parler en langue : « Encore une fois de plus : sabari yaki yaya m’patchôo mi mi bièlê kongin zanté. Nassin. »

L’artiste, connu pour son humour, a également adressé un message à Zigui, l’invitant à adopter une nouvelle attitude à sa sortie : « Mais toi Zigui, à ta sortie, laisse tomber quoi… les khokota là. »
Zagba le Requin a conclu sa publication par un appel à la paix et à la réconciliation : « Merci d’avance à nos autorités. Vive la paix, vive la Côte d’Ivoire. Que Dieu protège cette belle nation, que Dieu apaise les cœurs. C’est manger vie je connais. »
Signant en tant que « ministre de la joie et du plaisir » et « président de l’association des sages », Zagba le Requin a tenu à rappeler son attachement à la convivialité et à la paix sociale, des valeurs qu’il prône régulièrement à travers ses interventions publiques.

Rappelons que l’activiste ivoirien Ibrahim Zigui, proche du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), a été interpellé dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 septembre 2025. Interrogé sur les conditions d’arrestations, le Procureur de la République, Braman Koné avait expliqué : « Je pense que Zigui a été interpellé, son dossier existe », a-t-il déclaré d’emblée, invitant à se référer aux éléments matériels notamment une vidéo pour apprécier la conformité des faits à la loi. « Il faut regarder sa vidéo : si c’est conforme à la loi, si c’est conforme aux exceptions que j’ai soulignées. Quand nous analysons et que ça porte atteinte à la sûreté de l’État, le dossier, il existe », a-t-il expliqué.
Le magistrat avait précisé que le dossier est instruit et « dans un cabinet », signifiant par là que l’enquête est formellement engagée et qu’elle suit les procédures judiciaires en vigueur. Il a rappelé que toute décision prise l’est « selon les règles de l’art », soulignant ainsi la volonté du parquet de respecter les garanties légales dans le traitement du dossier.
Karina Fofana
Debordo Leekunfa à Ibrahim Zigui : « On peut critiquer en restant patriote » – allbuzzafrica




























