La deuxième finale de la 10e édition du Festival du Sénang s’est tenue dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 dimanche 2024 à l’espace Gbondala de Korhogo au quartier Soba. Yéo Légnimin Daouda, d’un village de la sous-préfecture de Karakoro, a remporté le prix du meilleur danseur de balafon, c’est-à-dire ‘’Wolo koulo kpoyohdjanw’’ avec 253,5 points sur 260.
La nuit du jeudi 26 au vendredi 27 dimanche 2024 a été marquée par la deuxième finale de la dixième édition du festival du Sénang au quartier Soba. A l’occasion, onze compétiteurs ont répondu présent à la mythique place Gbondala de Korhogo en présence de sa majesté Issa Coulibaly, Chef de Canton de Korhogo, du parrain Dramane Gon Coulibaly, fils de la région.
A lire aussi : 10e édition du Festival du Sénang à Korhogo : Quand le sport et la culture se retrouvent
Chaque candidat au concours de ‘’Wolo koulo kpoyohdjanw’’ c’est-à-dire le meilleur danseur de balafon a eu droit à cinq passages. C’était dans une ambiance effervescente que Yéo Légnimin est sorti vainqueur dudit concours. Il a convaincu les membres du jury composés d’acteurs culturels pour occuper la première place avec 253,5 points sur 260.
Il repartira avec une moto. « Je suis heureux de remporter ce prix. Je le dédie à mes parents qui m’ont soutenu. Je remercie, le chef de canton, Alexis Sékongo d’avoir initié ce prix. A la faveur des présélections le 30 novembre 2024 j’étais classé premier sur 20 candidats. J’encourage les autres à faire comme moi. L’année dernière j’ai participé et je n’ai pas gagné », a expliqué le vainqueur.

Le deuxième prix a été remporté par Yéo Wanan de Sinématiali avec 248 points sur 260. Le troisième prix a été remporté par Soro Goloh avec 238 points de Karakoro.
Soulignons que Alexis Sékongo est l’initiateur et commissaire général du Festival du Sénang, un espace culturel du peuple Sénoufo initié depuis 2014. Pour lui, c’est un cadre d’échanges culturel, familial qu’il a mis en place et ensuite faire de ce cadre-là, une plateforme de réflexion pour trouver des solutions aux différentes menaces auxquelles est confrontée la culture Sénoufo. Cette dixième édition qui s’achève le 28 décembre est parrainée par Dramane Gon Coulibaly, fils de la région. La remise officielle des lots aura lieu le samedi 28 décembre à la faveur d’un diner gala.
Karina Fofana