Yahn Aka et son équipe « l’ARTISTIQ » ont présenté sur scène l’adaptation théâtrale de son Œuvre : ‘’Houphouët, N’krumah et le Royaume Sanwi : du bras de fer à la réconciliation’’ le samedi 4 novembre 2023 à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Cette cérémonie qui avait pour partenaire le groupe, Afriksoir, Allbuzz et Ivoir’Hebdo, était placée sous le parrainage du Dr Eugène Aka Aouele, président du Conseil Economique Social Environnemental et Culturel, et sous la présidence de Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie qui s’est faite représenter par Gisèle Chatelain, Directrice de la direction de l’industrie du livre et de la promotion de la lecture.
A lire aussi : Roseline Layo : « Je suis en train de faire un peu d’efforts dans mon style vestimentaire »
Plusieurs personnalités ont rehaussé par leurs présences la qualité du spectacle. Entre autres, l’ambassadeur du Canada, Anderson Blanc, l’Ambassadeur des Pays Bas en Côte d’Ivoire, Jeroen Kelderhuis, etc.
Le mot de bienvenue a été dit en anglais par Nolyvé Yahn Aka, fille de l’écrivain en classe de CP1 âgée de 5 ans. Celle-ci a séduit le public par sa remarquable éloquence. A sa suite, le spectacle a été introduit par les allocutions du parrain et de la Directrice du livre. Par la suite, il y a eu la prestation de plusieurs disciplines artistiques, notamment la danse chorégraphique, le slam, la rumba Congolaise, le théâtre et l’exposition d’un peintre atypique nommé Adamo, qui peint avec sa bouche. Et ce, en raison de son handicap car il n’a ni bras ni pieds.
En effet, le théâtre en Côte d’Ivoire ressuscite en prenant une autre tournure artistique, en faisant la peinture de l’histoire du peuple sanwi dans la construction du blason national. Yahn Aka s’est donné le défi de contribuer au dynamisme culturel de son pays et à la renaissance du théâtre. Ainsi, son charisme, sa détermination et sa rigueur dans le travail, lui ont valu le Prix Sadiaaf 2023, pour sa contribution à la promotion de l’art et de la culture en Côte d’Ivoire et auprès de la diaspora africaine, prix qu’il a reçu des mains de Jocelyne Mango Lorgn, commissaire de ce prix.
Soulignons qu’au cours de l’année 2023, Yahn Aka et son équipe ont réalisé des spectacles gratuits dans les universités publiques du pays. A cet effet, le 18 mars 2023 ils étaient à l’université de Korhogo, le 2 avril 2023 à l’INPHB de Yamoussoukro, le 6 mai 2023 à l’Université de Bouaké, le 27 mai 2023 à l’université de Man, le 6 juin 2023 à l’université de Daloa.
Une délégation du Roi du Sanwi avec à la tête son porte-parole Maître Kattie, des représentants diplomatiques des Ambassades des États-Unis, de l’Angleterre, du Maroc, du Ghana, de l’Union Européenne etc, ont assisté à ce spectacle du 4 novembre 2023. Étaient aussi présents, le préfet de région du Sud-Comoé, plusieurs élus dont le maire de la commune d’Ayamé, plusieurs élévateurs économiques, chefs d’entreprises avec leurs personnels et collaborateurs etc.
Karina Fofana avec Sercom