Il y a exactement 30 ans, les téléspectateurs ivoiriens découvraient pour la toute première fois la chaîne internationale francophone TV5. C’était le 23 avril 1995, un moment historique pour le paysage audiovisuel du pays, qui accueillait ainsi sa quatrième chaîne de télévision.
Jusqu’en 1995, les Ivoiriens avaient accès à trois chaînes. La plus ancienne, la Première chaîne de la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI), fondée en 1963, diffusait en semaine cinq heures de programmes, réparties entre la mi-journée (de 12h à 14h) et la soirée (de 18h à 23h). Les week-ends, l’antenne était ouverte de 11h à minuit, offrant une programmation continue.
A lire aussi : Dominique Tchimbakala dévoile la suite de sa carrière après TV5 Monde
En 1983, une seconde chaîne nationale voit le jour : TV2. Son offre est plus restreinte, concentrée en soirée durant la semaine (de 18h à 23h) et en journée les week-ends, de midi à 22h.
Il faut attendre janvier 1994 pour qu’une chaîne privée, Canal Horizons, rejoigne le paysage télévisuel ivoirien. Filiale du groupe français Canal+, elle proposait alors 21 heures de programmes quotidiens. Mais cet accès avait un prix : 30 000 FCFA pour se procurer le décodeur nécessaire. Le bouquet Canal+ tel qu’on le connaît aujourd’hui ne sera lancé qu’en 2002.
L’arrivée de TV5 en 1995 marque un tournant. Pour la première fois, les foyers ivoiriens accèdent à une télévision internationale francophone, proposant une fenêtre sur le monde à travers une sélection de programmes culturels, d’informations et de divertissements en provenance de plusieurs pays francophones.
Trente ans plus tard, alors que le paysage audiovisuel ivoirien s’est considérablement enrichi avec l’arrivée de la TNT et de nombreuses chaînes privées, le souvenir du 23 avril 1995 reste celui d’une ouverture sur le monde, d’un nouveau regard porté sur l’univers télévisuel francophone.
Source : page Facebook Houphouët-Boigny Félix
Karina Fofana
La HACA confie la mesure des audiences audiovisuelles à la société KANTAR