Fabien Habib Bosson a écrit un texte intitulé, ‘’Tshala Muana, ses débuts en Côte d’Ivoire’’, publié sur la page Facebook de Houphouet Boigny Félix le dimanche 11 décembre 2022. Selon lui, en août 1981, l’artiste a fait une entrée fracassante sur la scène du show-business ivoirien. Et ce, à la faveur du concert de Jimmy Hyacinthe où elle a séduit tous les spectateurs présents au centre culturel de Treichville.
En aout 1981, Tshala Muana faisait une entrée fracassante sur la scène du show-business ivoirien. Élisabeth Muidikayi Tshala Muana démarre sa carrière à Kinshasa en 1977 comme danseuse et choriste.
A lire aussi : Tina Glamour : « Tshala Muana m’a inspirée par la coiffure et son coté scénique qui était sensuel »
Elle danse d’abord pour son idole féminine Mpongo Love puis pour Abeti Masikini et enfin pour le groupe Minzoto Wela Wella. Elle compose aussi depuis 1978 ses propres chansons en tshiluba, la langue vernaculaire de sa région d’origine : le Kasaï.
Elle a 23 ans et huit« 45 tours » dans son répertoire quand le public ivoirien la découvre le 7 août 1981, lors du concert de Jimmy Hyacinthe. Le « mutuashi » de Tshala Muana, séduit tous les spectateurs présents ce soir-là au centre culturel de Treichville. C’était la première fois qu’on voyait une chanteuse bouger ses hanches de cette manière.
A lire aussi : RDC : L’artiste chanteuse Tshala Muana est décédée
Au cours de cette soirée du 7 août, l’apparition d’un chat noir au-dessus de la scène, au moment même où Tshala Muana se trémoussait a intrigué les spectateurs qui se demandaient si ce n’était pas un signe prémonitoire de la naissance d’une étoile.
Ecrit par Fabien Habib Bosson pour Houphouetologie
https://allbuzzafrica.com/reine-pelagie-roseline-layo-embrouille-tympan-ivoiriens-quils-aiment/