Le Sous-lieutenant Daniogo Klenon Lacina, officier de la Gendarmerie nationale ivoirienne en service à l’Escadron d’Agboville, décédé le lundi 20 octobre 2025 sera inhumé le vendredi 7 novembre 2025 à Diamakani, dans le département de Tengrela.
Le jeune officier a tragiquement perdu la vie le lundi 20 octobre 2025, lors d’une mission de patrouille de sécurisation sur l’axe Agboville-Azaguié, dans le sud du pays. Abattu par balles alors qu’il accomplissait son devoir, le Sous-lieutenant Daniogo est tombé en véritable soldat, fidèle à son engagement de protéger les populations et de défendre la nation.
A lire aussi : RDC : « Elombé était une étoile pour nous » (Directrice de l’EP7 Yolo-Sud)

Le lundi 3 novembre 2025, le Commandant Supérieur de la Gendarmerie nationale, le Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo Touré, s’est rendu au domicile familial du défunt pour présenter ses condoléances. Accompagné d’une forte délégation composée de gendarmes et de membres de l’Association des Épouses de Gendarmes de Côte d’Ivoire (AEGCI), il a exprimé la compassion et la solidarité de toute l’institution à la famille éplorée. « Le Sous-lieutenant Daniogo est tombé en héros. Son sacrifice ne sera jamais oublié par la grande famille de la gendarmerie », a déclaré le Commandant Supérieur.

Le programme des obsèques débute le mardi 4 novembre par une lecture coranique à la mosquée de la caserne d’Agban. La levée de corps aura lieu le mercredi 5 novembre à IVOSEP Treichville, suivie d’une veillée militaire à la caserne. Le lendemain, une cérémonie d’hommage militaire se tiendra sur la place d’armes d’Agban avant le transfert du corps à Diamakani. L’inhumation est prévue pour le vendredi 7 novembre à 13h00, après la prière mortuaire. Enfin, une cérémonie du sacrifice du 7e et du 40e jour se déroulera le dimanche 9 novembre à Diamakani.
La disparition du Sous-lieutenant Daniogo Klenon Lacina plonge la Gendarmerie nationale et la nation entière dans une profonde tristesse. Son courage, son sens du devoir et son engagement resteront à jamais gravés dans les mémoires comme l’exemple d’un officier tombé au champ d’honneur pour la Côte d’Ivoire.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Côte d’Ivoire : L’artiste Zadi Sans Poussière est décédé – allbuzzafrica
























