À la faveur de son concert tenu le samedi 2 août 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan, Soum Bill, à l’état civil Mamadou Soumahoro a annoncé qu’il mettait fin à sa carrière « pour poursuivre autre chose ». Ce, après trente-trois ans de carrière.
« Ce concert est normalement le dernier que j’avais décidé de vous offrir. Effectivement pour moi, c’était le dernier concert que je donnais à Abidjan ce soir. Je l’ai dit à plus d’un, que j’ai mené beaucoup de combats. », a dit l’artiste devant un public venu nombreux.
A lire aussi : Soum Bill : « J’ai baigné dans la chrétienté avant de pratiquer la religion musulmane »
Il a rappelé que cela fait trente-trois ans qu’il se bat.
« Oui, j’ai donné trente-trois ans de ma vie pour ce pays. Alors, souvent, quand j’entends des choses, je me dis que les gens ne savent pas de quoi ils parlent ? Parce que 33 ans dans la vie d’un individu, c’est beaucoup. J’ai pensé, je n’ai pas dormi », a-t-il indiqué.
« Est-ce c’est le bon mot ? Est-ce que cela va les toucher ? Vont-ils y penser ? Juste pour que la Côte d’Ivoire, les Ivoiriens et tous ceux qui y vivent soient heureux. », a-t-il argué avant de dire que c’est pour cela qu’il s’est battu depuis trente trois 33 ans.
Soum Bill a profité de l’occasion pour faire une plaidoirie au nombreux public qui a pris d’assaut le Parc des Expositions.
« Alors, si vous le permettez, j’ai envie de vous dire ce soir infiniment merci d’avoir bouclé cette carrière en beauté, merci d’être venus nombreux pour clôturer mes 33 ans de carrière en beauté. J’ai envie de vous demander la permission ce soir de mettre fin à ma carrière mais pour poursuivre autre chose que la musique », a-t-il plaidé.
Mais la réaction du public n’a pas tardé, qui scandait à l’unissons : « Non, on ne veut pas ! »
« On est parfois fatigué. On a beau se battre, un moment mais on est un peu fatigué, épuisé. Mais votre présence m’a rassuré. Merci infiniment de votre respect. J’espère avoir mérité ce respect », a-t-il poursuivi. À travers ce concert, le public a une fois de plus renouvelé et démontré son amour pour l’artiste. D’autres concerts notamment dans des stades, des tournées dans des villes de l’intérieur du pays, sont attendus.
Karina Fofana
Soum Bill reporte son concert du parc des expositions, la raison