Un an après son ouverture, l’Institut de Formation à l’Humour et aux Arts de la Scène (Ifhas) a enregistré la sortie officielle de la toute première promotion formée dans l’établissement. Baptisée du nom du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, les 16 étudiants constituant ce groupe ont reçu leurs attestions de fin de formation le 19 janvier.
C’était lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’immeuble Crrae-Umoa, au Plateau. L’humoriste Ramatoulaye, fondateur de l’Institut a eu du mal à contenir ses émotions lors de ce rendez-vous. Heureux, dira-t-il, d’avoir traduit en réalité ce rêve qu’il a nourri depuis de longues années.
A lire aussi : Zouglou : Voici le nom et visage du créateur de la gestuelle
Celui d’offrir un cadre de formation aux jeunes, afin de susciter des vocations et leur permettre de faire carrière dans l’humour. Ramatoulaye s’est surtout ému de délivrer des diplômes à des jeunes, alors qu’il n’a, lui-même, jamais obtenu de diplômes académiques dans sa vie.
« Je n’ai aucun diplôme. Cette situation est la preuve édifiante qu’on peut un jour délivrer des diplômes sans en avoir jamais eu soi-même. Il faut croire en ses rêves », a-t-il conseillé.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
L’école située à Bingerville délivre des formations théoriques et pratiques avec le concours d’enseignants rompus aux arts de la scène. L’établissement a ouvert ses portes en janvier 2022.
Fraternité Matin
Le groupe Révolution Zouglou célèbre ses 15 ans de carrière en France