La sprinteuse ivoirienne, Marie-José Ta Lou a été honorée par la commune qui l’a vu naitre. En effet, une rue de Koumassi a été baptisée « Rue Marie-José Ta Lou ».
La commune de Koumassi a rendu un vibrant hommage à l’une de ses plus illustres filles, la sprinteuse ivoirienne Marie-José Ta Lou. Une rue de la commune a été officiellement baptisée à son nom, marquant ainsi la reconnaissance du pays envers l’athlète pour son parcours exceptionnel et son rayonnement international.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Une rue d’Adjamé baptisée « Rue Aristide Bancé »
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du vaste projet d’adressage des rues du District d’Abidjan, lancé en 2021, qui vise à attribuer des noms aux voies, les matérialiser par des plaques et numéroter les habitations afin de faciliter la localisation et le repérage dans la capitale économique.
Très émue par cette distinction, Marie-José Ta Lou a exprimé toute sa gratitude au gouvernement ivoirien : « Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Gouvernement ivoirien pour la marque de reconnaissance qui m’est accordée. C’est avec une immense fierté que je vois désormais une rue porter mon nom dans la commune qui m’a vu grandir. Un symbole fort, qui me rappelle mes racines et l’importance de contribuer, à mon tour, au développement de notre pays. »
La double championne d’Afrique et multiple médaillée mondiale a également partagé ce moment historique aux côtés de sa mère, qu’elle a qualifiée de « première source de soutien et d’inspiration ».
Par ce geste, Koumassi immortalise le parcours d’une sportive d’exception et offre à ses habitants un exemple vivant de persévérance et de réussite. Notons que l’attaquant de l’Horoya, ‘Aristide Bancé, ex-footballeur international Burkinabè et actuel dirigeant sportif, né à Adjamé, Williamsville, a été honoré par la commune qui l’a vu naitre. En effet, une rue d’Adjamé a été baptisée « Rue Aristide Bancé ».
Karina Fofana
Mondiaux d’athlétisme à Tokyo : Ta Lou-Smith et Gbaï qualifiées pour les demi-finales du 200 m