Lors d’une rencontre avec la presse, ce vendredi 26 septembre 2025, le Procureur de la République, Braman Koné, est revenu sur l’interpellation de Zigui et a détaillé les raisons qui ont motivé la procédure engagée à son encontre.
L’activiste ivoirien Ibrahim Zigui, proche du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), a été interpellé dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 septembre 2025. Interrogé sur les conditions d’arrestations, le Procureur explique : « Je pense que Zigui a été interpellé, son dossier existe », a-t-il déclaré d’emblée, invitant à se référer aux éléments matériels notamment une vidéo pour apprécier la conformité des faits à la loi. « Il faut regarder sa vidéo : si c’est conforme à la loi, si c’est conforme aux exceptions que j’ai soulignées. Quand nous analysons et que ça porte atteinte à la sûreté de l’État, le dossier, il existe », a-t-il expliqué.
A lire aussi : Maître Dakouri Sylvain Tapi affirme que Ibrahim Zigui est détenu au PPA
Le magistrat a précisé que le dossier est instruit et « dans un cabinet », signifiant par-là que l’enquête est formellement engagée et qu’elle suit les procédures judiciaires en vigueur. Il a rappelé que toute décision prise l’est « selon les règles de l’art », soulignant ainsi la volonté du parquet de respecter les garanties légales dans le traitement du dossier.
Abordant par ailleurs les polémiques autour des « encagoulés », le Procureur a tenu à mettre un terme aux spéculations : « Si vous voulez parler des encagoulés, j’ai déjà fait un communiqué là-dessus. Sinon tout se fait selon les règles de l’art. » Il a fermement condamné toute tentative de remettre en cause l’honneur et l’intégrité des officiers de la police judiciaire : « Je ne souhaite plus qu’on revienne dessus. Celui qui parle encore de ce narratif, est-ce qu’il veut me provoquer ? Il s’agit d’atteinte à l’honneur et à l’honorabilité de mes officiers de la police judiciaire et je ne vais jamais tolérer cela. »
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Le Procureur a enfin assuré que « toutes les personnes interrogées l’ont été dans les règles », réaffirmant l’engagement du ministère public à conduire une instruction impartiale et rigoureuse.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Debordo Leekunfa à Ibrahim Zigui : « On peut critiquer en restant patriote »