Une page d’histoire vient d’être écrite dans le domaine de l’éducation en Côte d’Ivoire le lundi 5 août 2024. En effet, pour la première fois, le prestigieux prix d’excellence du meilleur élève au Bac a été attribué à deux élèves de la série C, Madouda Sia Néa et Kouamé Kra Daniel Carmel Diaoussié, qui ont tous deux obtenu un score remarquable de 356 points sur 400, soit une moyenne de 17,80/20, avec la mention « Très Bien ».
78 lauréats issus de tous les secteurs d’activité, dont deux élèves de la série C ayant obtenu 356 points chacun au Baccalauréat session 2024 ont reçu le prix national d’excellence. C’était le lundi 5 août 2024, au Palais de la Présidence au cours d’une cérémonie de remise des trophées présidée par le Président de la République, Alassane Ouattara.
A lire aussi : 78 lauréats issus de tous les secteurs d’activité reçoivent le prix national d’excellence 2024
Madouda Sia Néa, âgée de 17 ans, est inscrite au Lycée Mamie Houphouët Faitai de Bingerville, dans la Direction Régionale d’Abidjan 1. Née à Cocody, elle est la fille de Néa Madou Roger, enseignant, et de Bamba Makessa, couturière. Madouda s’est distinguée par son travail acharné, son sérieux, sa courtoisie et sa volonté inébranlable de toujours viser l’excellence.
Excellente aussi bien dans les matières scientifiques que littéraires, Madouda a été la major de sa classe tout au long de son cycle secondaire avec une moyenne générale annuelle supérieure à 17/20. Elle est également la major des élèves de Terminale de son lycée. Toujours prête à aider ses camarades en difficulté, elle est reconnue pour sa disponibilité et son altruisme.
Quant à Kouamé Kra Daniel Carmel Diaoussié, également âgé de 17 ans, il est inscrit au Lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam. Né à Yopougon, il est le fils de Diaoussié Kouamé Kouman, transitaire, et de Tah Affia Békan Solange, commerçante. Kouamé Kra Daniel n’est pas un inconnu dans le milieu académique, ayant déjà remporté le prix du meilleur bachelier de la série C de la commune de Grand-Bassam ainsi que le prix régional du meilleur élève de Terminale C du Sud Comoé.
En plus de ses performances académiques impressionnantes, il est membre actif du Club Sports et Espagnol, montrant ainsi un équilibre entre études et activités extrascolaires.
‘’Une reconnaissance méritée »
Ces deux jeunes élèves ont su faire honneur à leurs établissements respectifs et à leurs familles par leurs performances exceptionnelles. Leur réussite est le fruit de leur détermination, de leur passion pour les études et de l’encadrement reçu de leurs parents et enseignants.
La remise de ce prix à Madouda Sia Néa et Kouamé Kra Daniel Carmel Diaoussié est une reconnaissance de leur mérite et un encouragement pour tous les élèves de Côte d’Ivoire à viser l’excellence. Leur succès inspire et montre que le travail acharné et la persévérance portent toujours leurs fruits.
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Ils ont reçu chacun un trophée, un certificat et une enveloppe de 10 millions de F CFA. Rappelons que la Journée nationale de l’Excellence a été instituée depuis 2013. Elle vise à valoriser le génie et le talent de des Ivoiriens qui excellent dans l’exercice de leurs activités.
Karina Fofana
Cheick Yvhane distingué prix national d’excellence 2024 pour le développement des médias
prix excellence meilleur élève