Porté par une volonté affichée de changement, le journaliste et directeur général de presse André Silver Konan a été officiellement investi président de la Mutuelle de Développement de Bengassou (MUDEBENG), le 19 avril 2025 au cours d’une cérémonie empreinte de solennité et d’émotion, malgré une forte pluie matinale perçue comme un signe de bénédiction.
Élu depuis septembre 2024, André Silver Konan entame désormais son mandat, entouré de son bureau exécutif, devant un parterre de personnalités administratives, politiques et coutumières. Le préfet de la région du N’Zi, Jules Gouessé, représentant le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, a présidé la cérémonie, marquée par une double investiture : préfectorale et traditionnelle. Le chef de Bengassou, Nanan Abo Essui II, a scellé cette dimension coutumière, en présence de notables, présidents de mutuelles, de jeunes, d’associations et de femmes du département de Bocanda.
A lire aussi : André Silver Konan se réjouit des nouvelles dispositions prises par Morrison : « Voici l’un de mes conseils qui est appliqué »

Trois chantiers prioritaires pour un développement concret
Dans son allocution, André Silver Konan a annoncé trois projets structurants : L’ouverture des voies issues du récent lotissement, l’extension du réseau électrique, la construction d’un château d’eau pour résoudre la question cruciale de l’accès à l’eau potable.
« Nous avons déclaré que ce serait un travail difficile. Cependant, ce travail, nous savons l’accomplir et nous pourrons l’accomplir », a-t-il affirmé, résolument tourné vers l’action. Le nouveau président a placé son mandat sous le signe de la foi et de l’engagement collectif.

Soutiens politiques et promesse d’impact
Reconnaissant envers les soutiens institutionnels, André Silver Konan a salué le ministre Amedé Kouakou pour son aval au projet d’ouverture des voies, Mamadou Touré pour l’initiation d’une formation au profit de 200 jeunes, et Noumory Sidibé, DG de CI-ENERGIES, pour l’autorisation d’extension du réseau électrique à Bengassou et dans les villages voisins. Il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à la députée Eliane N’Zi, présente à ses côtés : « Merci maman. Vous avez tracé la voie, et c’est cette voie que nous suivons. »
Une Paquinou festive et fédératrice
L’investiture s’est déroulée dans le cadre élargi des festivités de Paquinou 2025, marquées par un match de gala en présence du député d’Adzopé Abel Botchy et de Dr Francis Kouassi, un podium festif durant trois jours et un concert de clôture assuré par Juju Carter et Magistra. « Nous allons passer à la vitesse supérieure, l’année prochaine », a promis le nouveau président, déterminé à inscrire Bengassou dans une dynamique durable de progrès.
Ignace Konan (stagiaire)