Une conférence-débat suivie de la dédicace du livre du Pr Ferdinand Tiona Ouattara au centre culturel Womiengnon de Korhogo le samedi 27 juillet 2024. Cette cérémonie a été suivie de la dédicace du livre de 281 pages de l’auteur, intitulé : « Coulibaly Péléforo Gbon, Patriarche des Sénoufo de Côte d’Ivoire (1868-1962) », publié en 2021.
Cette activité scientifique qui vise à faire mieux connaitre le patriarche à travers un document universitaire a vu la présence de plusieurs personnalités, notamment le sous-préfet de Tioro représentant le préfet de la région du Poro, préfet du département de Korhogo, André Ekponon Assoumou, le chef de canton de Korhogo, Sa Majesté Issa Coulibaly, premier vice-président de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, le représentant des Editions de la Fondation Félix Houphouët-Boigny, le Directeur Régional de la culture et de la Francophonie du Poro, le représentant de la présidente de l’université Péléforo Gon Coulibaly, des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des étudiants, etc.
A lire aussi : Le livre « Alassane Ouattara, 50 ans de compagnonnage » du Pr Henriette Dagri-Diabaté présenté par le Professeur Tanella Boni
Plusieurs allocutions ont ponctué cette activité, entre autres celle de l’adjoint au maire Fanyoro Coulibaly, le représentant des éditions de la Fondation Félix Houphouët-Boigny, Dr Ya Kouakou Jérôme, le Directeur Régional de la culture et de la Francophonie du Poro, Adama Ouattara.
Dans son exposé, l’auteur, 74 ans, né à Siélékaha dans la région de Korhogo, a montré les origines du patriarche Coulibaly Péléforo Gbon, sa jeunesse, son règne, ses rapports avec le monde extérieur ainsi que l’environnement local, son décès et sa succession.
A en croire l’auteur, Coulibaly Péléforo Gbon est monté sur le trône de la chefferie des Sénoufo-Tiembara en 1894. Ce, après une enfance et une jeunesse difficiles, avant de devenir chef de canton en 1899, puis chef supérieur des Sénoufo en 1942.
« Au cours de son règne, avec l’ensemble des Sénoufo des rives du cours d’eau Bagoé et du fleuve Bandama, dans sa partie supérieure, il servit successivement le roi Ba Bemba Traoré de Sikasso dans le royaume du Kénédougou, l’Almamy Samori Touré, conquérant mandingue puis les Français de la colonie de la Côte d’Ivoire », a expliqué le natif de Siélékaha.
Il a fait savoir que Coulibaly Péléforo Gbon a lié « une solide » amitié avec le médecin Félix Houphouët-Boigny à partir de 1944. « Issu de la plus basse classe sociale, du côté matrilinéaire, il gravit toutes les échelles sociales et parvint aux plus hauts sommets de la société sénoufo, bousculant les us et coutumes, sous le regard bienveillant des ancêtres, gardiens attentifs de l’ordre ancien établi. », a indiqué le Pr Tiona Ouattara.
« Incarnation des valeurs du respect, de l’obéissance, de l’amitié, de la fidélité, du dialogue et de la paix, il entra très rapidement dans l’imaginaire collectif de ses administrés qui le considérèrent comme le Chef des chefs, le Lion des lions, le Félin des félins, le Soleil des soleils et l’Etre suprême, Koulotiolo devant lequel l’être humain devient tout-petit. Aussi, se débandèrent-ils lorsqu’ils apprirent sa mort le 19 septembre 1962 croyant que la fin du monde était arrivée. », a-t-il détaillé.
L’auteur n’a pas manqué de faire des doléances en vue de la bonne écriture du nom de l’université de Korhogo en remplaçant le « Gon » par « Gbon » en vue d’être en phase avec le nom du patriarche des Sénoufo Coulibaly Péléforo Gbon.
L’auteur compte poursuivre cette conférence-débat dans les prochains jours à San-Pedro et à l’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo. Le Pr Ouattara a publié de nombreux articles et ouvrages qui lui ont permis d’obtenir des prix scientifiques et honorifiques. Il est l’auteur de ‘’Les missionnaires catholiques en pays senoufo 1902-1960’’ parut en 1973 ; ‘’ Côte d’Ivoire. Katiola des origines à nos jours, Abidjan, NEI, 1998 ; 2019’’ ; ‘’Histoire de l’Institut d’Histoire, d’Art et d’Archéologie Africains (IHAAA) Université Félix Houphouët-Boigny Côte d’Ivoire (1969 -2017)’’, etc.
Karina Fofana
Voici les trois derniers livres de Paul Koffi Koffi qui seront dédicacés