L’artiste musicien congolais, Koffi Olomide, a été intronisé « roi du soleil de chance » par les Baoulés, ethnie de l’ancien Président ivoirien Félix Houphouët-Boigny. La cérémonie d’intronisation a eu lieu au village d’Abli à Toumodi le mercredi 26 avril 2023.
Antoine Christophe Agbepa Mumba, dit Koffi Olomide, bénéficiera d’un grand prestige auprès de cette communauté Baoulé (ethnie du centre du pays) en tant que «Hua ou Wua Moyé » qui se traduit par « Roi du soleil de chance ». En fait, non seulement cette intronisation lui confère des pouvoirs spirituels mais aussi lui procure une protection surnaturelle selon les traditions Baoulé.
A lire aussi : Konnie Touré a célébré son mariage religieux à Abidjan : Voici l’élu de son cœur
Bien avant ce spectacle unique, Antoine Christophe Agbepa Mumba dit Koffi Olomidé, s’est rendu dans le département de Toumodi et précisément dans le village d’Abli. Le passage du Quadra Koraman dans cette localité n’était pas pour offrir une petite prestation. En effet ce passage est tout un symbole et mémorable pour toutes les populations d’Abli. « Je suis très heureux d’être aujourd’hui un fils d’Abli. Je ferai tout pour apporter mon appui quand il faudra. Pour ce qui est du centre culturel, je verrai ce que je pourrai apporter à ce niveau », souligne-t-il.
Quant au Professeur Tiacoh Carno qui s’exprimait au nom des populations d’Abli, il a dit qu’ils étaient très content d’accueillir l’ambassadeur de la culture congolaise dans le village d’Abli. « N’hésitez pas à être notre nouvel ambassadeur. Tel Ulysse ce personnage de légende, faites nous voyager aux quatre coins de l’univers, faites nous apprendre. Pour ce faire, vous n’aurez aucun souci à vous faire. Vous n’aurez qu’à dire simplement : Je suis d’Abli », dit-il.
La cérémonie a pris fin par une belle prestation des danseuses de la star congolaise aux populations d’Abli.
Notons que le chanteur Congolais est depuis quelques jours en Côte d’Ivoire pour célébrer ses 45 ans de carrière musicale. Ce grand événement sera marqué par un concert-live le dimanche 30 avril 2023 au Palais des congrès du Sofitel hôtel ivoire de Cocody. Le grand Mopao est à Abidjan à cet effet avec son orchestre.
Lucien Kouaho (stagiaire)