Dans le cadre des 3ème et 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2023, Jean-Louis Gasset a dévoilé une liste de 23 joueurs. Dans cette liste, nous avons une surprise avec un nouveau binational. Il s’agit de Jonathan Bamba qui a choisi de défendre les couleurs de son pays d’origine, la Côte d’Ivoire.
L’ailier de 26 ans de Lille, auteur de 21 matchs et 6 buts avec les Espoirs français, fait partie des 23 joueurs convoqués par Jean Louis Gasset pour la double confrontation contre les Comores. Né en France de parents Ivoiriens, Jonathan Bamba a fait toutes son enfance à Saint-Etienne avant de découvrir le monde professionnel en 2015.
A lire aussi : CAN 2025: Voici pourquoi des inspections vont visiter des pays candidats en mars et avril 2023
Après plusieurs prêts, il s’engage avec les Lillois en 2018. La même année, il forme un trio exceptionnel avec Nicolas Pépé et Jonathan Koné avec à la clé une place en Ligue des Champions.
Très en réussite, il a reconnu avoir été contacté par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) afin d’intégrer la sélection ivoirienne. Malheureusement en ce moment il rêvait des Bleus. Même s’il n’avait pas fermé une porte à la Côte d’Ivoire, il voulait jouer pour la France. « Pourquoi pas ? », avait-il dit dans l’émission 2018 dans Téléfoot avant de préciser : « Mais pour le moment je suis international français donc ça va pour l’instant ».
Cinq ans après, le joueur auteur d’une belle saison en Ligue 1, avec 5 buts et 5 passes décisives cette saison, le natif d’Alfortville a fini par accepter la Côte d’Ivoire. Voyant ses chances se griller avec la France, le Lillois décide enfin d’apporter un plus sur le front de l’attaque ivoirienne.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Tout est bien qui finit bien pour Jonathan Bamba ! l’ancien stéphanois rejoint donc une grande nation de football qui ambitionne de remporter la prochaine Coupe d’Afrique des Nations à domicile. Sans doute, le joueur de 26 ans saura s’intégrer dans cette équipe dynamique.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Sport : L’Arabie Saoudite ferait les yeux doux à Karim Benzema