Alors que la Côte d’Ivoire s’apprête à célébrer le 65e anniversaire de son indépendance le 7 août 2025, un hommage particulier est rendu à l’homme derrière l’un des plus puissants symboles de l’identité nationale : Pierre Achille, concepteur du drapeau tricolore ivoirien.
Composé de trois bandes verticales, orange, blanc et vert, le drapeau ivoirien est aujourd’hui connu de tous, mais peu se souviennent de celui qui en est l’auteur. C’est à la demande de Philippe Yacé, alors vice-président de l’Assemblée territoriale, que Pierre Achille, artiste martiniquais installé en Côte d’Ivoire depuis 1954, fut chargé d’imaginer l’emblème national.
Ancien militaire devenu peintre, Pierre Achille a proposé pas moins de 90 esquisses, toutes méticuleusement réalisées et aujourd’hui conservées aux Archives de l’Assemblée nationale. Les maquettes étaient envoyées par avion à Félix Houphouët-Boigny, alors président de l’Assemblée territoriale et ministre dans le gouvernement français, pour validation.
Des couleurs porteuses de sens
Dans sa démarche artistique et symbolique, Pierre Achille a voulu faire écho à la diversité naturelle et culturelle du pays : L’orange représente la savane du Nord, le blanc, la paix et l’unité, le vert, la forêt luxuriante du Sud. Ces choix visuels traduisent l’ambition d’une Côte d’Ivoire unie dans sa pluralité, résolument tournée vers l’avenir.
Un dévoilement solennel
Le drapeau fut officiellement dévoilé lors d’une séance de l’Assemblée constituante, présidée par Mamadou Coulibaly. Il devint rapidement l’un des symboles forts de la souveraineté nationale, quelques mois avant l’indépendance, proclamée le 7 août 1960.
Une vie dédiée au service public
En 1959, Pierre Achille fut nommé chef du service des archives de l’Assemblée nationale, fonction qu’il exerça avec rigueur jusqu’à sa retraite au début des années 1970. Décédé le 18 mai 1990 à l’âge de 83 ans, il repose désormais au cimetière de Williamsville à Abidjan.
Figure discrète mais essentielle de l’histoire ivoirienne, Pierre Achille mérite aujourd’hui d’être reconnu pour sa contribution à la mémoire collective. À travers les couleurs de son drapeau, il a su donner une âme visuelle à une nation en devenir.
Source : Page Facebook Houphouët-Boigny Félix
Karina Fofana