L’humoriste ivoirien Koloko Germain, plus connu sous le nom de Papitou, donnera un spectacle inédit baptisé « La Convocation » le 14 juin 2025 à la salle Anoumabo du Palais de la Culture de Treichville. Ce one man show s’annonce aussi divertissant que porteur de messages, dans une Côte d’Ivoire à l’orée d’une nouvelle échéance électorale.
L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue à la Maison de la Presse au Plateau. Dans un style qui lui est propre, Papitou entend incarner un enfant qui convoque, sur un ton humoristique, les “Tontons” politiciens pour leur délivrer un message de paix et de cohésion sociale. « On a pour habitude de dire que la vérité sort de la bouche des enfants. Alors, par le canal de l’humour, je convoque les politiciens ivoiriens. Je vais délivrer des messages de paix, de tolérance, de rapprochement pour éviter que la Côte d’Ivoire ne soit le foyer d’autres tensions comme ce fut le cas en 2011, 2002 et 1990 », a-t-il expliqué.
A lire aussi : FESPACO 2025 : Le ministre de la Culture encourage les chorégraphes du spectacle d’ouverture
Ce spectacle sera également l’occasion pour Koloko Germain de rendre hommage à sa consœur humoriste Jolina Jolie, récemment décédée. « Elle était jeune, pleine de talent. Ce serait injuste de ne pas lui accorder une pensée ce jour-là », a-t-il confié, visiblement ému.
Soutenue par plusieurs partenaires, la structure organisatrice de l’événement, représentée notamment par Apollos, Ourega Fabio et Zeus, s’active pour assurer le succès de ce rendez-vous culturel. Fort de plus de trente ans d’expérience sur les planches, Papitou promet un moment de détente mémorable. « Venez, on va vous égayer encore. C’est notre métier. Vous ne serez donc pas déçus », a-t-il lancé en guise d’invitation. Le 14 juin, 2025, la scène de Treichville promet d’être le théâtre d’un humour engagé, entre rires et vérités.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Nash : « On peut avoir des millions d’abonnés sans pouvoir remplir des salles de spectacle »