On ne peut s’empêcher d’admirer le courage et la détermination de dame Ouattara Abiba, une non-voyante aujourd’hui âgée de 60 ans. Elle est Inspecteur principal de l’Enseignement préscolaire et primaire, titulaire d’une maitrise de recherche qu’elle a obtenue à l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo (Upgck).
Et pourtant, rien ne présageait qu’elle allait atteindre un tel niveau. Surtout qu’elle a perdu la vue après l’obtention de son Bepc au Lycée moderne de Korhogo. Un moment douloureux dont elle se souvient encore. « A la suite d’une inflammation, je suis tombée malade; on m’a mis des médicaments traditionnels qui étaient dosés dans les yeux, et j’ai perdu la vue », révèle-t-elle. Ouattara Abiba se souvient qu’à l’époque avec ses parents, ils ont cherché la guérison au Mali et au Burkina Faso, en vain. Sous le choc, elle est restée quelques années à la maison.
A lire aussi : Fortuné : Voici comment je suis devenu comédien
Avant d’entrer plus tard à l’Inipa, où elle a appris le braille en module 1. Un module qui permet de retourner à l’école, ou au travail, après avoir perdu la vue. Elle est retournée à l’école, et a obtenu le Bac, à un âge avancé, retardée par la cécité. Elle a cependant pu entrer au Cafop de Dabou, et revenir enseigner à l’Inipa. A l’époque, les instituteurs étaient payés à 98 000 F Cfa.
Ce qu’elle a trouvé insuffisant, vu ses charges… « Ce n’était pas facile. Je me suis inscrite à l’Upgck, en cours du soir, où j’ai obtenu la maitrise de recherche», confie-t-elle. Non aux professeurs aveugles Cependant, après ce diplôme, elle a n’a pas été admise à cette université. Recalée par les responsables de l’institution sous prétexte qu’ils ne veulent pas de professeur aveugle.
C’est ainsi qu’elle a dû arrêter les études et est retournée à l’Ens stat (École nationale supérieure) pour le certificat d’aptitude des inspecteurs de l’enseignement primaire et préscolaire. Et cette année 2023, elle a ob- tenu son diplôme d’inspecteur principal de l’Enseignement préscolaire et primaire.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Elle a également fait la formation initiale à l’informatique à l’Agence nationale de la formation professionnelle (Agefop). Elle est désormais inspecteur principal de l’Enseignement préscolaire et primaire; ce qui lui fait dire que les non-voyants sont outillés pour prendre le relais
Fraternité Matin
Voici l’histoire de Grâce Ouattara, l’élève handicapée de la main coiffeuse