Le Festival international de la culture et des arts de Daoukro (FICAD), qui se déroule du 12 au 20 avril 2025, a marqué un moment fort de sa 20e édition ce vendredi 18 avril 2025 avec son traditionnel Dîner-Gala. Cette soirée de prestige, tenue à l’hôtel de la Paix, a mêlé hommage aux pionniers du festival, défilé de mode et élection très attendue de Miss FICAD 2025.
Sous les regards d’un public conquis, c’est Orlane Kouadio, candidate numéro 10, qui a été couronnée reine de beauté du festival avec un total impressionnant de 20,54 points sur 24. La nouvelle Miss a su séduire le jury par sa grâce, sa prestance et sa maîtrise du thème imposé : « Le processus de désignation du chef traditionnel ». Un sujet en parfaite adéquation avec le thème central de cette édition, axé sur le leadership de la chefferie traditionnelle.
A lire aussi : Le retour triomphal de Miss France 2025 en Martinique

Elles étaient dix finalistes à se disputer la couronne à travers trois passages : en tenue traditionnelle, en tenue de soirée et en tenue olympique, dite « tenue de vérité ». Orlane Kouadio s’est distinguée par sa prestance, son aisance oratoire et une parfaite connaissance de la culture de sa région.
La soirée, animée par les performances de Monique Séka et Le Magnific, a également été marquée par la distinction de plusieurs personnalités pour leur engagement en faveur du FICAD. Le premier adjoint au maire de Daoukro, Konan Evariste, s’est réjoui du succès populaire de cette 20e édition : « Vingt ans, ce n’est pas vingt jours ! Ce festival est gravé dans le cœur de tous les habitants », a-t-il déclaré avec fierté.

La sénatrice Béatrice N’Goran Diby, marraine du gala, a, pour sa part, salué le travail de l’honorable Akoto Olivier, commissaire général du FICAD : « Nous ne célébrons pas seulement l’anniversaire mais l’histoire de ce festival porté depuis 20 ans. »
Enfin, le comité d’organisation a marqué cette étape historique par une prière spéciale à la grande mosquée de Daoukro, en guise de reconnaissance et de bénédiction pour les années à venir.
Lucien Kouaho (stagiaire)
FICAD 2024 : Un hommage culturel et écologique à Henri Konan Bédié