Après une saison 2023-2024 exceptionnelle, tant en club qu’en sélection nationale, Odilon Kossounou, défenseur ivoirien de 23 ans, attire l’attention des grands clubs européens.
Couronné champion d’Afrique avec l’équipe de Côte d’Ivoire et auteur d’un doublé historique Coupe-Championnat avec le Bayer Leverkusen, Kossounou a connu la meilleure saison de sa carrière. Cependant, cette saison pourrait bien être la dernière avec le club allemand. En effet, le robuste défenseur est courtisé par plusieurs clubs en Europe, notamment Crystal Palace, à l’aube de sa quatrième saison avec les Rouge et Noir (102 matches, 1 but, 3 passes décisives).
A lire aussi : Marc Guehi justifie son choix de jouer pour l’Angleterre plutôt que pour la Côte d’Ivoire
Un transfert conditionnel
Selon le journaliste bien informé Fabrizio Romano, Crystal Palace considère sérieusement Kossounou comme une option pour remplacer Marc Guehi, dont le départ vers Newcastle semble imminent. Cependant, ce transfert ne se concrétisera que si la vente de Guehi est confirmée, et que Newcastle fait une offre acceptable.
Si tout se déroule comme prévu, Kossounou pourrait rejoindre les Eagles, où son compatriote Wilfried Zaha a laissé une empreinte indélébile après 12 saisons marquées par 33 sélections et 5 buts avec la Côte d’Ivoire. À Crystal Palace, Kossounou retrouverait une importante communauté africaine, avec des joueurs tels que le Marocain Chadi Riad, l’ailier sénégalais Ismaïla Sarr, ainsi que le Ghanéen Jordan Ayew et le Malien Cheick Doucouré, qui entament respectivement leur sixième et troisième saison au club.
Toujours sous contrat avec le Bayer Leverkusen jusqu’en 2026, la valeur de Kossounou est estimée à environ 22,9 milliards de FCFA (35 millions d’euros) selon le site spécialisé Transfermarkt. Les prochains jours seront décisifs pour l’avenir du jeune talent ivoirien, dont le nom est désormais sur toutes les lèvres dans le monde du football.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Odilon Kossounou présente ses trophées à Jean-Louis Billon, PDG du Groupe SIFCA