Ce lundi 11 septembre 2023, au siège de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) à Treichville, l’ancien capitaine des Éléphants, Yaya Touré, a reçu ses insignes en tant qu’Ambassadeur de la FIF. Cette nomination, effectuée lors de la dernière Assemblée Générale Ordinaire de la FIF le 30 juin 2023, a été marquée par une cérémonie empreinte d’émotion et de souvenirs, présidée par le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo. Les insignes remis à Yaya Touré comprennent une médaille, une plaquette et un maillot des Éléphants.
Yacine Idriss Diallo a exprimé la motivation derrière cette nomination en ces termes : « Au vu de sa riche carrière, en club comme en sélection, Yaya Touré mérite d’être nommé Ambassadeur de la FIF pour faire bénéficier son expérience à la nouvelle génération. C’est pourquoi, mon Comité Exécutif et moi n’avons pas hésité un seul instant pour proposer sa nomination lors de la dernière AGO de la FIF ».
A lire aussi : Kolo Touré: « Mon objectif est de gagner la coupe du monde avec une équipe africaine »
Le Président de la FIF a également souligné l’importance de l’unité et de la cohésion dans le football, rappelant les succès passés de la Côte d’Ivoire grâce à des générations précédentes. Il a appelé à l’union sacrée autour des Éléphants en vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, exhortant les anciens joueurs comme Yaya Touré à apporter leur expérience et leur soutien à la génération actuelle.
Yaya Touré, accompagné de ses anciens coéquipiers Bony Wilfried, Tiéné Siaka et Sérey Dié, s’est dit honoré et fier de cette nomination en tant qu’Ambassadeur de la FIF. Il a exprimé son engagement à jouer pleinement son rôle en soutenant l’Équipe Nationale pendant la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui se tiendra en Côte d’Ivoire en janvier et février 2024.
Cette journée spéciale s’est poursuivie avec un déjeuner partagé entre Yaya Touré et les Éléphants à leur base à l’Hôtel Radisson Blue. Ce mardi 12 septembre 2023, Yaya Touré et ses amis de la Génération 2015 auront l’honneur de donner le coup d’envoi du match amical entre la Côte d’Ivoire et le Mali, prévu à 19 heures au stade Alassane Ouattara à Ebimpé.
Ignace Konan
Belgique : Yaya Touré nommé entraineur adjoint de Standard de Liège