Dans la mémoire collective d’Abidjan, le nom de la fondatrice du marché Gouro d’Adjamé Roxy résonne comme celui d’une femme visionnaire, profondément enracinée dans l’histoire du commerce vivrier en Côte d’Ivoire. Il s’agit de Nanti Rosalie Lou Irié.
Sans avoir fréquenté les bancs de l’école, elle a su tracer un chemin hors du commun, porté par une intelligence pratique, un sens aigu de l’organisation communautaire et un amour indéfectible pour le travail des femmes.
A lire aussi : Fatou Sylla, la lère femme entrepreneure de Côte d’Ivoire
Tout commence en 1972, lorsqu’elle prend l’initiative de créer un cadre structuré pour la commercialisation des vivriers. Son objectif : valoriser le rôle des femmes dans l’économie locale et leur offrir un espace où elles pourraient s’épanouir économiquement. Ce projet, né d’une volonté farouche de changement, va transformer la vie de milliers de familles.
Par son engagement, Nanti Rosalie Lou Irié a su révéler et fédérer des femmes tout aussi dynamiques, à l’image de feue Botty Lou Rosalie, feue Zamblé Lou Madeleine et feue Irié Lou Colette. Ensemble, elles ont bâti les fondations d’un marché devenu aujourd’hui un pôle incontournable de l’économie abidjanaise.
En 1980, elle donne une autre dimension à son action en fondant le célèbre marché Gouro d’Adjamé Roxy, autour du cinéma Roxy. Lieu emblématique, ce marché incarne la ténacité, la solidarité et le génie féminin. Il demeure un symbole vivant de l’autonomisation des femmes et de la vitalité du commerce informel.
Femme de terrain, elle ne s’est pas limitée au domaine du commerce. Animée par une vision plus large du développement, elle fonde également le Groupe scolaire Nanti dans la commune d’Abobo. À travers cette œuvre, elle montre que l’éducation est aussi un levier de transformation sociale et ce, même pour celle qui n’a pas connu l’école. Aujourd’hui, son héritage se perpétue à travers les générations.
Source : Page Facebook Houphouët-Boigny Félix
Karina Fofana
Oumou (actrice) : « La série Bobodiouf m’a ouvert beaucoup de portes »