La 6e édition du programme « Yello start-up », visant à accompagner les petites entreprises, a été lancée le mercredi 31 juillet 2024, lors d’un afterwork, à Cocody à Abidjan. Des projets innovateurs dans le secteur de l’entrepreneuriat et le thème retenu pour cette année est « comment attirer les investisseurs dans les startups ivoiriens ? ».
Dorothée Anzoua chef de ce projet, a indiqué qu’en plus de l’innovation avec l’introduction d’une plateforme dénommée Nooved, donne accès à plusieurs ressources nécessaires pour accroître les activités des participants. Elle a souligné que, « pour cette édition 2024, nous avons retenu 40 porteurs d’idées, plus de 180 candidatures dont 95 porteurs d’idées et 85 startups ».
A lire aussi : FEMUA 2024 : « Les Gaous Magiciens sont constamment prêts à relever les defis » (DG MTN Côte d’Ivoire)
Un panel de discussion a été animé par Djibril Ouattara, directeur général de MTN Côte d’Ivoire, Solange Amichia, directrice générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Oty Kevin, responsable d’Investissement du fonds IPAE, Hafou Touré, chargée des partenariats et mobilisation des ressources BAD et Fabrice Koffi Co-Fondateur de Keiwa.
La directrice du CEPICI, Solange Amichia a relevé qu’on a besoin d’artisans dans l’écosystème de l’entreprise qui s’installe ou une entreprise qui a besoin de service tout au long de sa vie. Elle a affirmé qu’un campus startup est en train de se mettre en place. « Les startups vont avoir enfin un espace où elles vont s’éclater », a-t-elle indiqué.
Le Directeur Général de MTN CI, Djibril Ouattara a souligné que des écosystèmes établis existent pour pouvoir favoriser l’écosystème des startups. « En Afrique, en absence de cet écosystème, généralement lorsqu’on parle d’économie numérique, notre responsabilité est beaucoup plus qu’ailleurs. Nous sommes obligés d’être fortement impliqué à pousser l’éclosion de vraies startups qui puissent permettre l’usage in fine des intrats que nous mettrons à disposition », a-t-il expliqué.
A son tour, Oty Kevin a fait savoir que leur mission c’est d’accompagner l’émergence d’une nouvelle classe d’entrepreneurs africains responsables qui ont à cœur de mettre en place des business modernes viables pour accompagner la croissance de nos économies.
Fabrice Koffi Co-Fondateur de Keiwa a mentionné que certains entrepreneurs confondent l’entreprise et leur personne parce qu’ils peuvent réussir au bout du compte et quand le premier montant commence à rentrer, ils se disent qu’ils ont fait un pas et ils commencent à rattraper le temps.
Quant à Hafou Touré, elle a tenu à préciser que la BAD n’est pas le lien direct avec les startups. « Le rôle de la BAD dans tout ce qui est startup, c’est de créer un écosystème à travers d’autres institutions », a-t-elle fait observer.
Karina Fofana
Côte d’Ivoire : MTN lance 30 jours de services communautaires pour l’éducation et l’autonomisation