MTN Côte d’Ivoire a procédé le mardi 4 juin 2024 au siège de l’UNESCO à Abidjan au lancement de 30 jours d’Actions Citoyennes dans le cadre de son programme annuel de volontariat dénommé 21 Days of Y’ello Care sous le thème : « Apprendre aujourd’hui, pour être leader demain : l’éducation pour les communautés rurales et éloignées ».
Placé sous le thème « Apprendre aujourd’hui, pour être leader demain : l’éducation pour les communautés rurales et éloignées », MTN Côte d’Ivoire a lancé le mardi 4 juin 2024 via une conférence de presse, la 18è édition du programme 21 Days of y’ello Care. Axée sur l’éducation pour les communautés rurales et éloignée, l’initiative 2024 se déroulera tout le long du mois de juin 2024. Elle a pour but de remédier aux disparités éducatives persistantes auxquelles sont confrontées les communautés vivantes dans des zones rurales.
A lire aussi : FEMUA 2024 : « Les Gaous Magiciens sont constamment prêts à relever les défis » (DG MTN Côte d’Ivoire)
Cette édition spéciale réitère l’engagement inébranlable de MTN à stimuler l’innovation, la connectivité et les initiatives sociales percutantes à travers le continent africain au cours des trois dernières décennies.
Forts de l’héritage de 17 ans d’organisation des 21 Days of Y’ello Care, les employés de l’entreprise dans tout le pays tireront parti de leur expertise et de leurs ressources pour autonomiser les communautés à travers trois projets liés à l’éducation, à savoir : Y’ello School Petit-Danané, Y’ello School Assinie-Mafia et Y’ello School Science et Tech.
Y’ello School Petit-Danané vise à accompagner la gouvernance, promouvoir la scolarisation des enfants, l’alphabétisation des femmes et renforcer l’employabilité des jeunes de Petit-Danané et ses environs en utilisant les outils et opportunités offerts par le numérique. Pour ce faire, quatre salles de classe seront construites et un préau de cantine scolaire. De plus, des ateliers de renforcement des capacités seront organisés pour les enfants, les femmes et les jeunes de cette communauté rurale.
Y’ello School Assinie-Mafia consistera à apporter les outils numériques nécessaires pour un apprentissage digitalisé afin de renforcer les compétences des jeunes filles. A cet effet, les employés animeront des ateliers de renforcement des compétences en bureautique, en alphabétisation numérique et en cybersécurité.
Y’ello School Science et Tech consiste à autonomiser les jeunes étudiants pour qu’ils s’approprient les technologies et deviennent les leaders de demain.
Selon l’UNESCO, plus d’un cinquième des enfants âgés de 6 à 11 ans en Afrique subsaharienne ne sont pas scolarisés, ce qui représente le taux d’exclusion en matière d’éducation le plus élevé au monde.
Cette crise est encore aggravée par des défis tels que des infrastructures inadéquates, un accès limité au matériel pédagogique et une pénurie d’enseignants qualifiés. En Côte d’Ivoire, la situation reflète ces tendances, avec une proportion importante d’enfants des zones rurales et isolées confrontées à des obstacles similaires pour accéder à l’éducation, avoir des fournitures scolaires de base. Situant le cadre de ce programme, Djibril Ouattara, directeur général de MTN Côte d’Ivoire a indiqué que, « notre programme 30 Days of Y’ello Care est une réponse stratégique à ce problème urgent ».
Karina Fofana