Dans le cadre de ses activités « Y’ello Women » du mois de la femme, MTN Côte d’Ivoire a lancé le mardi 5 mars 2024, la deuxième édition du concours « Y’ello Hackathon ». L’objectif du concours est de promouvoir les jeunes filles âgées de 18 à 35 ans dans les solutions basées sur l’Intelligence artificielle (IA) et l’Internet des objets (IoT).
Selon Anzouan Dorothée, responsable des projets à la Fondation, cette compétition a pour cible les jeunes filles et les jeunes femmes dans la perspective de promouvoir l’égalité du genre mais également de promouvoir la représentativité des femmes dans le domaine dans lequel elles sont souvent sous représentées.
A lire aussi : Max Gradel : « Que toute la Côte d’Ivoire prenne l’exemple sur les Eléphants »
« Cette édition est particulièrement pertinente étant donné que nos sœurs sont à l’ère de l’IA et des objets connectés. C’est pourquoi nous avons décidé de nous concentrer sur tout ce qui est IA. L’objectif est d’autonomiser les jeunes filles à la technologie, à l’innovation et à la créativité », a-t-elle expliqué.
Notons que le concours se focalise entre autres sur des solutions liées à la santé, à l’éducation, à l’agriculture intelligente et à la sécurité. Les vainqueurs de cette deuxième édition bénéficieront d’un soutien pour la fabrication, l’incubation et la mise en œuvre de leur entreprise ou organisation, ainsi que de récompenses financières et matérielles.
La secrétaire générale exécutive de la Fondation MTN Côte d’Ivoire, Natenin Coulibaly s’est dite heureuse de ce partenariat avant d’encourager les jeunes filles à postuler à ce concours de solutions innovantes. « Il faudrait que chacun porte le message aux jeunes filles. C’est de faire en sorte que toutes celles qui ont le profil aient l’information », a-t-elle exhorté.
A l’en croire, « la réalisation des projets demande de l’énergie et de la passion. Rien de grand ne peut se construire sans passion. Je vous encourage à postuler à ce concours pour contribuer à la construction d’un avenir meilleur pour le pays, qui ne peut se faire sans la contribution des femmes ».
Au nom du directeur général de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB), Dr Appiah Kouassi, a souligné l’importance de cet événement en déclarant que, « ce concours est une opportunité pour les jeunes filles qui ressentent cette envie de proposer des solutions innovantes afin d’innover le domaine de la technologie. » soulignons que Y’ello Hackathon est réalisé en partenariat avec l’INPHB et l’entreprise Amira Global Technologies.
Karina Fofana