Le journaliste, Martial Asseme a sorti une œuvre intitulée, « De Yopougon à New York », parue chez Massaya Editions. Elle retrace l’ensemble de la carrière professionnelle de l’homme de media qui a débuté à Radio Yopougon en 1998, alors qu’il n’avait « aucune expérience dans le domaine de la radio ». L’ouvrage autobiographique et de motivation du journaliste, animateur, producteur radio, a été présenté à la salle Dominique de l’Eglise Saint-Jean de Cocody.
Martial Asseme a mis sur le marché « De Yopougon à New York », un livre qui fait le récapitulatif de la carrière professionnelle d’homme de media. A travers ce livre, il fait le témoignage d’une vie au service d’une passion : l’animation radio. Il a fait ses débuts à Radio Yopougon en 1998, alors qu’il était très peu outillé, dans le domaine de la radio. Cependant, il n’a jamais renoncé à son rêve de devenir un spécialiste des médias. Quelques années plus tard, après un passage à Fréquence 2 et ONUCI FM, Martial Asseme est recruté au Siège de l’ONU, à New York.
A lire aussi : Le journaliste sportif ivoirien Malick Traoré quitte Canal+ après 7 ans de collaboration
Dans cet ouvrage, l’auteur fait plonger le lecteur dans les coulisses de l’univers des médias en Côte d’Ivoire tout en levant un coin de voile sur ses rapports privilégiés avec des acteurs proéminents. Cette œuvre est une invitation à cultiver, à s’inscrire dans des valeurs qui fondent ou devraient fonder la vie de l’Homme.
De Yopougon à Bamako en passant par New York, les chemins de vie de l’auteur nous enseignent qu’à chaque étape de son parcours, une main invisible a roulé la pierre qui obstruait son chemin. Pour lui, cette main est à la disposition de tous, il suffit de savoir déclencher son action.
En écrivant cette œuvre, l’un des objectifs de l’homme de média est de motiver la jeune génération, à croire en ses talents. Persuadé que la naissance ou l’appartenance à un milieu social défavorisé, ne saurait être un frein à la réussite, il s’évertue à convaincre le lecteur qu’avec une bonne dose de détermination et d’intelligence.
Le livre « De Yopougon à New York », regorge des leçons de vie, qui met face aux réalités de l’existence, et questionne sur les choix et aptitudes à développer pour s’émanciper de la procrastination et de toutes autres formes d’indécisions.
Karina Fofana
Denise Epoté (journaliste TV5): Voici comment j’ai réalisé l’interview avec Laurent Gbagbo