Le taekwondo ivoirien, le deuxième sport du pays est en crise depuis plusieurs mois. En effet, plusieurs athlètes dont Mariama Cissé ont formulé des accusations de harcèlement sexuel. Cissé, l’une des athlètes présumées, a livré son témoignage au micro de RFI ce lundi 11 novembre 2024.
Mariama Cissé affirme au micro de RFI qu’elle a failli tout arrêter. Talentueuse taekwondoïste, médaillée de bronze au championnat d’Afrique 2022, elle affirme avoir été mise à l’écart de la sélection ivoirienne après avoir refusé les avances selon elle, de l’entraineur de l’équipe nationale.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Des maîtres de Taekwondo s’unissent pour défendre la légitimité du président élu, Jean-Marc Yacé
« Avec les refus ça n’a pas joué en ma faveur. J’ai commencé à être mise à l’écart et ça a coupé mon élan parce que je ne comptais plus en équipe nationale. J’ai été remplacée », a dénoncé la taekwondoïste.
Remplacée par une athlète junior pour les championnats d’Afrique organisées en novembre 2023 à Abidjan, elle décide de porter plainte pour harcèlement sexuel et abus de pouvoir en décembre 2023. A en croire RFI, la fédération ivoirienne de Taekwondo a réagi à son tour et l’entraineur national ainsi que le directeur technique national ont été limogés et une commission d’investigation spéciale est menée. Elle précise qu’une confrontation a eu lieu entre la jeune dame et l’entraineur.
« Je ne veux pas que d’autres personnes subissent la même chose. Le mettre juste à l’écart ne veut rien dire. Ça va continuer s’il n’y a pas de sanctions », a fait savoir Cissé. A en croire RFI, en septembre une nouvelle plainte a été déposée pour harcèlement sexuel par le père d’une athlète de 17 ans contre un autre entraineur de l’équipe nationale.
Depuis quelques temps, la fédération en crise, reprend petit à petit ses activités. Selon l’instance, poursuit RFI, l’entraineur limogé en septembre aurait été mis en examen et l’affaire aurait été renvoyée auprès du Tribunal Correctionnel d’Abidjan et un procès doit avoir lieu. Pendant ce temps, Cissé s’est reconstruite au sein de l’académie Lvolution et espère devenir championne d’Afrique.
En conférence de presse le lundi 21 octobre 2024 au Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara d’Abidjan, Jean-Marc Yacé s’était prononcé sur la question de ce scandale présumé sexuel. Yacé avait noté que les enquêtes sont en cours. « Il a été demandé aux présumées personnes concernées de se retirer en attendant la suite des enquêtes », avait-il dit.
Rappelons que le Collectif des Maîtres de Salles et Présidents de Clubs, représentant 240 clubs de Taekwondo en Côte d’Ivoire, s’est réuni le lundi 4 novembre 2024 pour une conférence de presse à l’hôtel Palm Club de Cocody, à Abidjan. Ce collectif, fermement engagé dans la défense des principes démocratiques, a exprimé son opposition à une tentative de destitution qu’il juge « illégitime » contre Maître Jean-Marc Yacé, président élu de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD).
« Nous, maîtres de salles et présidents de clubs, au nombre de 240, sommes résolument attachés aux valeurs de respect, de discipline et d’intégrité, piliers du Taekwondo. C’est en ce sens que nous exprimons notre opposition face à toute tentative de renversement de notre président élu », avait-il déclaré. Finalement la justice a donné raison au président légalement élu, Jean-Marc Yacé.
Karina Fofana
Le Taekwondo ivoirien rayonne aux Gymnasiades de Bahreïn avec deux médailles