Selon une publication de la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC), un commerçant et enseignant coranique, identifié sous les initiales T. A., a récemment été victime d’une double escroquerie mêlant chantage sexuel et fraude sur porte-monnaie électronique. L’affaire, survenue dans une localité du pays, a conduit à l’interpellation de son ami et confrère marabout, S. L., désormais poursuivi pour cybercriminalité.
Selon les premiers éléments, T. A., devenu injoignable pendant plusieurs jours, avait sollicité l’aide de S. L. pour résoudre un problème de communication avec son téléphone. Après quelques manipulations, ce dernier conclut que la carte SIM de son ami était défectueuse. T. A. la remplace, mais découvre peu après que son compte Mobile Money a été vidé de la somme de 646 000 F CFA.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Une femme arrêtée pour menace de diffusion de vidéos intimes sur les réseaux sociaux
Comme si cela ne suffisait pas, la victime reçoit ensuite des messages de chantage provenant d’un numéro inconnu. L’expéditeur menace de diffuser une vidéo intime si T. A. décide de porter plainte.
Face à cette situation, le commerçant saisit la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC), structure technique de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Les enquêtes menées par les agents révèlent que les opérations frauduleuses avaient été effectuées depuis le téléphone et le compte Mobile Money de S. L.
Rapidement interpellé, S. L. est présenté au parquet et poursuivi pour menace de diffusion d’images à caractère sexuel et fraude sur porte-monnaie électronique, des infractions prévues et punies par la loi n°2013-451 du 19 juin 2013 relative à la cybercriminalité et le Code pénal ivoirien.
Cette affaire met une nouvelle fois en lumière la montée des cas de chantage numérique et de fraudes électroniques dans le pays, et rappelle l’importance de vérifier la fiabilité de toute assistance technique avant de confier ses appareils personnels.
Karina Fofana

























