Le Pr Alfred N’Guessan Yao, Directeur de Cabinet du Ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, a reçu ce mercredi 6 août 2025 à la Tour A de la Cité Administrative une figure majeure du taekwondo ivoirien : Maître Benjamin John, détenteur du prestigieux 9ᵉ DAN Kukkiwon, plus haut grade mondial de la discipline.
Présentée comme une visite de courtoisie, cette rencontre a été l’occasion d’aborder des sujets de fond liés à l’avenir du taekwondo en Côte d’Ivoire, notamment les tensions internes persistantes au sein de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD). Le Pr Yao et Maître John ont échangé sur les pistes de résolution durable des différends, dans un esprit d’écoute et de recherche de consensus.
A lire aussi : Taekwondo : Beugré Mambé elevé au rang de 7e dan honorifique par le Kukkiwon
Dans cette dynamique, Maître Benjamin John, pionnier de la discipline dans le pays et Conseiller spécial du président de la FITKD s’est engagé dans une série de consultations avec les acteurs historiques et actuels du taekwondo national. Objectif : favoriser le dialogue, rétablir la confiance, et promouvoir une gouvernance plus inclusive et transparente, conforme aux standards internationaux.
À l’image du football, le taekwondo constitue aujourd’hui l’un des fleurons du sport ivoirien, ayant offert à la Côte d’Ivoire des titres prestigieux sur la scène mondiale, notamment lors des Jeux Olympiques et Championnats du monde. Restaurer la stabilité au sein de sa fédération apparaît donc comme une priorité stratégique, à la veille de futures échéances sportives majeures.
Des négociations sont en cours avec les différentes parties prenantes. Toutes nourrissent l’espoir d’une sortie de crise rapide, pour que le taekwondo ivoirien continue de briller sur les tatamis du monde entier.
Karina Fofana
La taekwondoïste ivoirienne Ossin Kimi Laurene décroche l’or à l’Open de Belgique (G1)