Selon un article de Soir Info, le président sortant de la Fédération ivoirienne de basket-ball (Fibb), Mahama Coulibaly n’est plus dans la capacité de faire des opérations pour le compte bancaire de ladite fédération depuis la passation de charges avortée.
Après la passation de charges manquée à la Fédération ivoirienne de basket-ball (Fibb), le président sortant de ladite Fédération, Mahama Coulibaly, indique ne plus avoir accès aux comptes de la faîtière dans la banque qui les héberge. En effet, depuis quelques jours, les services de cette banque refusent à Mahama Coulibaly de faire des opérations pour le compte de la Fibb.
A lire aussi : Avant l’AfroCAN 2023 : Mahama Coulibaly encourage les Éléphants
De sources proches du dossier, c’est sur saisine du président élu, Moussa Diarra, « qui se présente comme le protégé du vice-président de la République » que cette décision a été prise. Pour rappel, à l’issue de l’Assemblée générale (Ag) du 2 décembre 2024, qui a vu son élection à la tête de la Fibb, Moussa Diarra a pensé que dès le lendemain, il prenait fonction en tant que de nouveau président statutaire de la faîtière de la balle au panier en Côte d’Ivoire.
Une position diamétralement opposée à celle de Mahama Coulibaly. Le président nouvellement élu, fort de certains soutiens, avait alors organisé son investiture avec la caution du ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé des Sports et du cadre de vie, le 19 décembre 2023.
Malheureusement, cette investiture avait été avortée, le président sortant n’ayant pas répondu à l’appel. Moussa Diarra a alors, par voie de justice, en date du 26 décembre 2023, notifié une mise en demeure au président sortant de la Fibb, Mahama Coulibaly, par exploit d’un commissaire de justice.
En réponse, ce dernier a donné ses arguments dans un courrier, le 27 décembre 2023 … « Faisant fi des propos désobligeants de votre courrier, je note que depuis quelques jours, en accord avec le ministère délégué auprès de monsieur le Premier ministre, chargé des Sports et du cadre de vie, vous tentez d’écourter mon mandat qui arrive à terme le 24 janvier 2024. »
« Après avoir vainement tenté de vous prévaloir des dispositions de l’article 25.2 de nos statuts, qui traite des élections organisées en cas de vacance du poste de président et, de la transmission de pouvoirs après les élections, vous vous prévalez désormais ou cumulativement des termes du Procès-verbal de l’Assemblée générale du 2 décembre 2023. »
« En retour et, pour que cela soit définitivement compris par vous, l’article 25.2 de nos statuts n’a pas vocation à s’appliquer puisque le poste de président que j’occupe n’est pas vacant. Dans ces conditions, les élections qui ont été organisées le 2 décembre 2023 ne peuvent s’assimiler à des élections tenues en cas de vacance du poste de président de la Fédération ivoirienne de basketball », avait-il écrit.
Par ailleurs, Mahama Coulibaly a proposé la date du 19 janvier 2024 pour la passation « légale, officielle et solennelle de charges ». Cette correspondance est restée sans suite, selon lui. Il n’empêche, le président élu « jurant toujours de sa proximité avec le Vice-Président de la République » aurait saisi la Direction du Trésor public et de la comptabilité publique pour tenter de bloquer tout paiement à la Fédération, tant qu’il n’aurait pas pris fonction.
A cette requête, le Trésor public lui aurait opposé un refus poli. Moussa Diarra a donc, selon nos sources, actionné d’autres manettes, notamment au niveau de la banque de la Fibb, pour qu’elle refuse tout accès des comptes au président sortant Coulibaly Mahama qui estime être encore à la barre jusqu’au 24 janvier prochain. Interrogé par nos soins, par téléphone, mercredi 10 janvier 2024, le président élu de la Fibb, Moussa Diarra, a dit sa part de vérité sur la question.
« Je n’ai pas écrit à la banque. J’ai juste envoyé les documents et le Pv de l’élection à toutes les structures partenaires, comme la Fibba, le Comité national olympique de Côte d’Ivoire. A partir de cet instant, elles savent ce qu’elles ont à faire. Je n’ai donc pas formellement écrit à une banque, comme on le dit. En fonction des documents, elle sait ce qu’elle a à faire. Je n’avais pas besoin d’écrire formellement pour demander qu’on bloque l’accès au compte », a-t-il dit.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Face à cette situation, le Conseil juridique de Mahama Coulibaly a adressé à la structure financière en question, une « assignation en référé aux fins de faire constater la voie de fait dont elle se rend coupable et aussi voir ordonner le fonctionnement du compte sous la signature du président sous astreinte ».
Soir info
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction