L’Union des footballeurs professionnels de Côte d’Ivoire (UFPCI) et le Groupe Ivoire Lauréat (GIL) Côte d’Ivoire se sont unis le mercredi 19 avril 2023 dans un somptueux hôtel à Abidjan. Cet accord de partenariat liant les deux structures a été possible grâce à l’esprit d’ouverture des deux patrons que sont Zoro Marc, ex-footballeur international, pour l’UFPCI et Yao Anderson, pour GIL-CI.
Ce partenariat, selon le PDG de GIL-CI a pour but d’encourager les jeunes qui osent. « GIL-CI, spécialisée dans l’immobilier et le BTP, fait partie des sociétés montées par cette jeunesse qui ose. Quand nous avons discuté avec Zoro Marc, ils nous a dit qu’il y avait deux types de joueurs à l’UFPCI, qui est un organisme qui lutte pour les droits des joueurs. Il y a les professionnels et les locaux. Il nous a dit que pour les pros, le paiement serait facile vu leurs moyens mais pour les locaux, il fallait faire sauter l’apport initial de 300 mille FCFA et leur permettre de verser juste 35 mille FCFA par mois pour acquérir un terrain directement. C’est ça un président d’association qui se soucie du bien-être de ses membres », a confié le PDG de GIL-CI.
A lire aussi : Boxe féminine anglaise : Sedia Sanogo, née en France a décidé de jouer pour la Côte d’Ivoire
Marc Zoro, à son tour a dit qu’aujourd’hui, ce qu’il faut savoir c’est que même si un joueur est payé à 50 mille, il peut cotiser pour avoir sa maison. On a eu tellement de facilités de la part de GIL-CI que certains nous ont dit qu’ils vont envahir les locaux de la société immobilière tellement ils seront nombreux.
A lire aussi : Union des footballeurs professionnels de Côte d’Ivoire : Comment Zoro Marc est devenu un nouvel avocat aux côtés des joueurs
Nous avons aussi ce qu’on appelle le 12ème homme, des particuliers qui peuvent aussi cotiser 35 000 FCFA », a rassuré pour sa part, l’ancien joueur de Messine (Italie) et du Benfica Lisbonne (Portugal). Après la signature avec une société automobile, celle-ci avec la structure immobilière est la deuxième de l’UFPCI.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Marc Zoro : «Drogba n’est pas derrière la création de L’UFPCI »