La saison de Ligue 1 ivoirienne s’ouvre sous le signe des surprises et des confirmations. Alors que le champion en titre, le Stade d’Abidjan, connaît un faux pas, des poids lourds comme l’ASEC Mimosas et le FC San Pedro affichent déjà leurs ambitions en lançant un avertissement clair : ils sont fin prêts pour la lutte.
Après des répétitions prometteuses en préparation, l’Asec Mimosas a réussi son entrée sur la scène de la Ligue 1. A Korhogo, les Jaune et Noir, avec leurs recrues, ont battu l’US Tchologo (3-1), qui a fait ses grands débuts dans cette ligue. Le premier acte du club le plus titré du football ivoirien promet. Toujours au Stade Amadou Gon Coulibaly, en ouverture du championnat, le Club omnisport de Korhogo a contraint le Stade d’Abidjan, champion en titre, au partage des points (1-1).
A lire aussi : Côte d’Ivoire : L’Asec Mimosas sacrée championne de la Ligue 1 féminine 2024-2025
De son côté, l’Afad, sous la direction de l’entraîneur Firmin Koffi réalise une entame parfaite. Le club de la commune du Plateau a écrasé Zoman FC (3-0). Ce résultat impressionnant dénote des ambitions des poulains de Jacques Anouma. Après avoir dominés une bonne partie de l’exercice écoulé, les Afadistes semblent mieux armer pour jouer les premiers rôles. Tout comme FC San Pedro. Vainqueurs de la Coupe nationale 2025 et de la Super Coupe Félix Houphouët-Boigny, les Portuaires ont ramené SOL FC à ses copies samedi au Stade Laurent Pokou. 2 à 0, c’est le score qui a entériné cette rencontre.
Dimanche, au Complexe sportif de Bingerville, sous les regards bienveillants de Samuel Eto’o, le Stella Club d’Adjamé a infligé une courte défaite à l’Isca (1-0). Après une saison d’adaptation dans le premier perron du football ivoirien, les Iscarotes n’auront plus d’excuses. Les prochaines journées devraient nous situer leurs ambitions. Au Stade de la Paix de Bouaké, l’Entente Sportive d’Agboville, l’autre promu, a fait sensation. Hier, l’équipe de la région de l’Agnéby-Tiassa est revenue de la Cité du Gbèkè avec les trois points (1-0).
Ainsi, les hommes de Lewis Akessé entament idéalement leur retour en Ligue 1 après 40 ans de « traversée du désert ». Dans une rencontre sans actions d’éclats, la SOA et le Racing Club d’Abidjan ont coupé la poire en deux (0-0). Le week-end prochain, Militaires et Mufasa devraient relever la tête au risque de végéter le bas du tableau.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction