La deuxième édition des Émérites Baoulé d’Or, qui récompense les meilleurs acteurs de la musique baoulé, s’est tenue ce samedi 24 février 2024 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. L’événement culturel majeur a consacré Legen Quauphy en tant que meilleur artiste tradi-moderne masculin.
Legen Quauphy, figure emblématique de la musique baoulé et fondateur du groupe Goly Kpakpa, a été honoré lors de cette cérémonie qui a également récompensé d’autres grands noms de la musique traditionnelle baoulé.
A lire aussi : Amateurisme, buzz, clash, etc.: Quand l’excellence de la musique ivoirienne se meurt au profit de la médiocrité
Son engagement à préserver et promouvoir le patrimoine culturel baoulé, notamment à travers le Goly, a été salué par le commissariat général des Émérites Baoulé d’Or. En recevant son prix, Legen Quauphy a exprimé sa gratitude envers le Tout-Puissant et envers tous ceux qui l’ont soutenu dans sa carrière. « Je dis grand merci au tout-puissant à tous ceux qui m’ont soutenu à ma nomination dans la catégorie de meilleur artiste tradi-moderne masculin aux Émérites Baoulé d’Or à la Fondation Félix Houphouet-Boigny pour la recherche de la paix », a-t-il dit.
Notons que son talent, sa dévotion à la culture baoulé et son travail acharné ont été récompensés par cette prestigieuse distinction. Legen Quauphy continue ainsi de marquer de son empreinte la scène musicale ivoirienne, perpétuant ainsi l’héritage culturel et musical de la communauté baoulé.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Côte d’Ivoire : Tout savoir sur la 2ème édition du festival «Émérites Baoulé d’Or»