Le pape François a procédé à une importante nomination au sein de l’Église catholique de Côte d’Ivoire. En effet, le Souverain pontife a accepté la démission de Mgr Boniface Ziri Gbaya, évêque d’Abengourou, et a désigné pour lui succéder le Révérend Abbé Jean-Pierre Tanoh Tiémélé, jusque-là vicaire dominical à la paroisse de l’Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ, dans le diocèse de Grand-Bassam.
Né le 22 février 1969 à Treichville, dans le district d’Abidjan, le nouvel évêque est un homme à la fois de foi et de savoir. Ancien étudiant de l’Université Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, il est également diplômé du Centre de Recherche et d’Action pour la Paix – Institut de la Dignité et des Droits Humains (CERAP/DDH), où il a obtenu un MBA en entrepreneuriat et développement durable. Il détient en outre une licence en audit et contrôle de gestion de l’École supérieure de commerce Castaing d’Abidjan.
A lire aussi : Nigéria : Une religieuse exclue de sa congrégation après sa conversion à l’islam
Après son parcours académique, le Révérend Tiémélé a reçu une solide formation religieuse au Grand Séminaire Saint-Cœur de Marie d’Anyama et au Grand Séminaire Saint Paul VI d’Abidjan, sanctionnée par une licence en théologie.
Ordonné prêtre le 29 janvier 2011 pour le diocèse de Grand-Bassam, il a exercé plusieurs fonctions à la fois pastorales et administratives. Il fut notamment directeur général du Centre Père Mathieu Ray de Koumassi (2011-2015), aumônier diocésain des scouts catholiques (2013-2015), conseiller aux affaires économiques du diocèse (2014-2015), avant d’être nommé secrétaire exécutif national de Caritas-Côte d’Ivoire (2015-2024), une institution au service du développement humain intégral.
Avec cette nomination, le diocèse d’Abengourou, érigé en 1963 et situé dans l’est du pays, s’apprête à accueillir un pasteur engagé et expérimenté. Fort de son parcours au sein de Caritas et de son engagement pour la justice sociale, Mgr Tiémélé entend insuffler un nouveau souffle pastoral axé sur la solidarité, la dignité humaine et le service des plus vulnérables.
Dans son premier message après l’annonce, le nouvel évêque a exprimé sa profonde gratitude envers Dieu pour cette mission. Il a invité les fidèles à « contempler la grandeur, la beauté et la bonté de Dieu afin de former une famille unie qui marche ensemble dans la foi ».
Cette nomination marque ainsi une nouvelle étape pour le diocèse d’Abengourou, appelé à poursuivre, sous la conduite de Mgr Tiémélé, l’œuvre d’évangélisation et de développement initiée par son prédécesseur.
Lucien Kouaho (stagiaire)

























