Un internaute répondant aux initiales B.Z.H., a été interpellé par la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC) pour avoir relayé à plusieurs reprises de fausses informations sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook.
Selon les informations recueillies, B.Z.H. publiait et partageait régulièrement des contenus sans en vérifier la véracité. Ces publications ont rapidement suscité de nombreux signalements auprès de la PLCC, organe technique de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI-CI), chargée de la protection du cyberespace ivoirien.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Un présumé réseau de prêts frauduleux démantelé
Saisie de l’affaire, la PLCC a ouvert une enquête qui a conduit à l’interpellation du mis en cause. Lors de son audition, celui-ci a reconnu les faits, affirmant qu’il partageait ces informations « sans preuve », croyant que les sources étaient fiables.
Déféré devant le parquet, B.Z.H est poursuivi pour diffusion de fausses informations sur Internet, conformément à l’article 65 de la loi n°2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité. Cette infraction est passible d’une peine d’emprisonnement de six mois à deux ans et d’une amende de 1 à 5 millions de FCFA. Elle est également prévue par l’article 372 du Code pénal.
Cette interpellation vient rappeler que la désinformation en ligne constitue une infraction grave, et que les utilisateurs des réseaux sociaux doivent faire preuve de prudence et de responsabilité avant de relayer toute information.
Karina Fofana

























