« La Côte d’Ivoire profonde » est le titre du spot documentaire produit par Kané Sondé. De la fin de 1980 jusqu’en 1990, ce spot servait de générique d’ouverture et de fermeture d’antenne des programmes de la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI).
Ce chef d’œuvre cinématographique intitulé « la Côte d’Ivoire profonde » réalisé par Kané Sondé a été primé au festival international de film publicitaire à l’hôtel Ivoire d’Abidjan.
Le lauréat affirme que ce résultat est une entière satisfaction du travail qui a été fait.
« Je n’avais pas réalisé ce film dans le but de la présenter au festival. C’est une idée que j’avais eu et je suis allé voir les patrons pour leur faire la proposition. Et l’autorisation m’a été donnée de tourner ce film », a-t-il déclaré.
A lire aussi : Beugré Mambé après la qualification des Éléphants au Mondial 2026 : « Bravo aux jeunes joueurs qui ont honoré le drapeau ivoirien »
Kané Sondé n’a pas manqué de dire merci au Colonel Abdoulaye Coulibaly qui selon lui, l’a beaucoup aidé. « C’est lui qui m’a donné un hélicoptère pour faire les prises de vues aériennes que vous apercevez dans le film. Il m’a fallu deux semaines pour le réaliser à l’intérieur de la Côte d’Ivoire. Mon but était de sensibiliser toute la population sur le fait que l’agriculture a joué un rôle important dans le développement de la Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué.
« Je remercie les camarades qui m’ont aidé à la réalisation de ce film. Il y a eu à la caméra Yacé Lou Kra, au son Anoh Mathieu, le journaliste Claude Marcel Bosso qui a commenté le film. Je dis merci aussi à mes responsables qui m’ont donné l’autorisation. C’était un premier essaie où j’avais choisi par hasard l’agriculture. Si prochainement on me le permet, j’irai dans d’autres secteurs en essayant de résumer leur contenu. J’ai donc l’intention de continuer », avait-il ajouté.

Notons que le lauréat de l’Eléphant d’Or, Kané Sondé était à cette période technicien à la RTI.
Il avait été reçu par le ministre de l’information Amadou Thiam en son cabinet à l’occasion. « Le directeur central de la télévision et moi avons tenu de le recevoir parce que le film la ‘’Côte d’Ivoire profonde’’ vient de remporter le prix du festival international du film publicitaire.
C’est un succès qui rejailli sur l’ensemble de la télévision et de l’ensemble des travailleurs de l’information y compris votre propre ministre qui est fier de vous. Je sais que c’est le résultat d’un travail acharné. Vous êtes tout le temps à la télévision. Seul le travail paye. Nous vous conseillons de persévérer dans le travail. C’est un succès qui nous honore tous. J’ai tenu à vous féliciter », avait fait observer Amadou Thiam.
Grand réalisateur et producteur, Kané Sondé a travaillé plusieurs années à la RTI, avant de prendre sa retraite pour se consacrer véritablement à la culture. Il est le Fondateur du mythique groupe Bollo Super dont la mélodie a inspiré beaucoup de grands artistes de renom comme Meiway.
Karina Fofana