La capitale de l’excellence a vibré ce mardi15 juillet 2025 lors d’une cérémonie en l’honneur de l’une de ses filles les plus emblématiques : Murielle Ahouré, icône du sprint mondial. Originaire du village de Modeste par sa mère, l’athlète a reçu la médaille de la Ville des mains de Amadou Bayaki, deuxième adjoint au maire, représentant Jean-Louis Moulot, en présence de Mme Kouakou Amoin Chantal Épse Kossonou, sous-préfet.
Cette distinction, portée par le Conseil municipal, traduit la reconnaissance d’un parcours exceptionnel. Double vice-championne du monde et championne mondiale en salle, Murielle Ahouré incarne les valeurs chères à Grand-Bassam : courage, discipline, persévérance et leadership féminin.
A lire aussi : Murielle Ahouré annonce sa retraite : « Je me prépare pour mes quatrièmes et derniers Jeux Olympiques »

Très émue, la championne a exprimé sa gratitude : « Cette médaille est un retour à mes racines, là où j’ai fait mes premiers pas, là où j’ai appris à courir, sur les plages de Grand-Bassam. »
Au-delà de l’hommage, cette cérémonie se veut un message fort à la jeunesse : croire en ses rêves et viser l’excellence, à l’image de cette athlète qui a hissé haut les couleurs de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale.
Murielle Ahouré-Demps, figure emblématique de l’athlétisme ivoirien et mondiale, a annoncé le mercredi 24 juillet 2024 sur son compte Facebook qu’elle se prépare pour ses quatrièmes et derniers Jeux Olympiques à Paris. Soulignons que Murielle, 37 ans, née à Abidjan, a eu une carrière extraordinaire, marquée par des médailles d’argent aux championnats du monde en 60m, 100m et 200m entre 2012 et 2014, et un titre mondial en salle sur 60m en 2018. Sa détermination et son talent ont inspiré des générations d’athlètes, notamment Jessika Gbaï, qui considère Murielle comme une mentor et une source d’inspiration.

En tant que capitaine de l’équipe ivoirienne, Murielle a contribué à de nombreuses victoires, y compris le record national du relais 4x100m établi à Athletissima en Lausanne en juin 2023, avec ses coéquipières Marie-Josée Ta Lou, Maboundou Koné, et Jessika Gbaï.
Karina Fofana