En vue de la Coupe du monde U17 prévue du 3 au 27 novembre 2025 au Qatar, la Fédération ivoirienne de football (FIF) a annoncé l’arrivée de Gervais Yao Kouassi, dit Gervinho, dans le staff technique des Éléphanteaux.
L’information a été rendue publique par le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, lors de la réception des jeunes champions ivoiriens, vainqueurs des premiers Jeux Africains scolaires à Annaba face à l’Algérie le 4 août dernier (0-0, 3-5 t.a.b).
A lire aussi : Les Éléphanteaux Juniors célébrés à la FIF après leur sacre à la Coupe UFOA-B (U20)
Sans club depuis son départ de l’Aris Salonique en juillet 2023 et considéré comme retraité officieux, l’ex-international ivoirien (88 sélections, 23 buts) s’apprête à embrasser une nouvelle carrière dans l’encadrement technique. Aux côtés du sélectionneur Bassiriki Diabaté, le champion d’Afrique 2015 occupera le poste de manager sportif.
Âgé de 38 ans, Gervinho mettra à profit son riche parcours, marqué par des passages à Lille, Arsenal, l’AS Roma, Parme et Trabzonspor, pour transmettre son expérience aux jeunes Éléphanteaux. Un renfort de taille pour une sélection ambitieuse, logée dans le groupe F de la Coupe du monde, où elle croisera la Suisse, le Mexique et la Corée du Sud.
Les U17 ivoiriens ont décroché leur qualification pour le Mondial en atteignant les demi-finales de la CAN U17 disputée en avril dernier au Maroc. Troisièmes du tournoi, ils avaient dominé le Burkina Faso lors de la petite finale (1-1, 4-1 t.a.b).
En attendant le rendez-vous qatari, les Oranges se prépareront à domicile avec les éliminatoires de la CAN U17 2026. Le tournoi zonal de l’UFOA B est en effet programmé en Côte d’Ivoire du 11 au 25 septembre 2025. Une nouvelle étape où l’ex-capitaine des Éléphants pourrait déjà mesurer son rôle d’accompagnateur et de motivateur auprès de la jeune génération.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Guinée : Paulo Duarte nommé nouveau sélectionneur du Syli National