Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le 20 août 2025, une dame se présentant comme la fille du comédien ivoirien Troupa Gbizié Bruno, plus connu sous le pseudonyme Zoumana, a exposé la situation réelle de son papa malade depuis plusieurs années. Elle demande à l’État de Côte d’Ivoire à lui trouver une maison.
« J’ai reçu plusieurs appels m’invitant à ouvrir une cagnotte, de lancer un SOS et je cherchais du recul parce que je voulais bien faire les choses jusqu’à ce que je tombe sur le commentaire qui dit que l’État doit faire un geste pour lui. Après beaucoup de réflexions, je viens vous exposez la situation réelle sur notre papa Zoumana. »,a-t-elle déclaré.
A lire aussi : Ariel Sheney : « Je me tiens aux côtés de mon épouse depuis près d’un an dans son combat contre la maladie »
Selon elle, si l’État doit faire quelque chose pour lui, qu’il lui donne une maison. « Ce n’est pas prétentieux, ce n’est pas facile, il y a longtemps qu’il est malade. Être malade et être encore en location, ce n’est pas facile. Dieu merci, il a pu avoir des terrains. », a-t-elle indiqué.
Pour elle, même si on ne peut pas lui acheter une nouvelle maison, qu’on construise au moins quelque chose sur son terrain afin qu’il ne pleuve pas sur lui.
« On dit merci à l’État de Côte d’Ivoire, à la ministre Françoise Remarck. Quand papa est malade et qu’on appelle le ministère, les gens viennent le chercher pour aller à l’hôpital pour faire tous les examens nécessaires. », a fait savoir celle qui se présente comme la fille de Zoumana.
« Ce qui est bien, nous avons eu une pension de 300 mille francs CFA pour papa, dont 200 mille francs CFA à maman et 100 mille francs CFA est versé sur son compte. Les 100 mille francs CFA qui sont versés sur son compte font près de 3 millions FCFA à ce jour. On veut faire quelque chose pour lui, pour qu’il puisse dormir afin que les 200 mille francs CFA servent pour lui faire à manger et à gérer son régime. », a-t-elle fait observer.
Elle a souhaité que son message tombe dans les oreilles du Président de la République Alassane Ouattara, de la Première dame Dominique Ouattara, du Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo de LASS PR, etc.
« Aidez-nous, ce n’est pas facile pour nous. », a-t-elle lancé.
A l’en croire, papa Zoumana est encore en location. « Récemment, le propriétaire a augmenté la maison. Envoyez tout ce que vous avez pour nous aider à construire une maison. Vous faites déjà assez, mais nous vous demandons ce bonus. L’AVC ce n’est pas facile. », a-t-elle déploré.
Rappelons que Zoumana est un acteur qui a joué un rôle déterminant dans l’histoire du cinéma ivoirien. Il est connu pour son rôle de comédien. En couple avec Adrienne Koutouan ou Marie-Louise Asseu dans des sketchs a toujours été des moments à se tordre de rire.
Karina Fofana
Bonigo (artiste-Chanteur) : « N’eût été l’Éternel, cette maladie aurait eu raison de moi »